
Dermatose nodulaire contagieuse bovine – Appel à vigilance
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : des chevaux non affectés mais une haute vigilance sur les transports et les rassemblements
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale, transmise par des vecteurs (taons, stomoxes), qui affecte exclusivement les bovins, zébus et buffles. À ce jour, aucune autre espèce animale, notamment les équidés (chevaux, ânes), ovins ou caprins, n’est concernée.
Situation en France au 16 octobre 2025
Le premier foyer de DNC a été confirmé en France le 29 juin 2025 dans le département de la Savoie, par le laboratoire national de référence. Depuis, d’autres foyers ont été détectés dans plusieurs départements :
En date du 15 octobre 2025, 86 foyers ont été détectés en France, répartis dans cinq départements : Savoie (32 foyers), Haute-Savoie (44 foyers), Ain (3 foyers ), Rhône (1 foyer), Jura (3 foyers) et Pyrénées-Orientales (3 foyers). Ces foyers concernent 54 élevages.
Les mesures de lutte consistent en l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées (voir la représentation des zones sur les sites des DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie), au dépeuplement des bovins présents dans les foyers déclarés, et à la vaccination.
Compte tenu de l’évolution cette semaine, une suspension des exportations de bovins est envisagée pour limiter l’extension.
Une maladie strictement animale, sans risque pour la santé humaine
La DNC ne se transmet ni à l’être humain, ni aux autres espèces animales. Elle ne présente aucun danger pour la santé publique.
Elle ne se propage pas par contact direct, par l’alimentation ou via les piqûres d’insectes piqueurs (taons, stomoxes) chez l’homme ou les autres espèces.
La consommation de produits d’origine bovine issus d’animaux infectés ne présente aucun risque.
Une maladie à fort impact pour les bovins
La dermatose nodulaire contagieuse entraîne des atteintes significatives à la santé des bovins et à la productivité des élevages.
Afin d’éviter son installation durable et sa diffusion, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :
- Dépeuplement des foyers confirmés,
- Définition de zones réglementées de 50 km autour des foyers,
- Restrictions sur les mouvements de bovins, voire interdictions et suspensions des exportations si la situation le nécessite
- Campagne de vaccination par le ministère de l’Agriculture.
Pour en savoir plus
Consultez la foire aux questions du ministère de l’Agriculture sur la dermatose nodulaire contagieuse des bovins : https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation-et-foire-aux-questions