Deuxième appel à la vigilance : foyers d’herpèsviroses type 1 (HVE1) au 12 avril 2018

Deuxième appel à la vigilance : foyers d’herpèsviroses type 1 (HVE1) au 12 avril 2018

Depuis le premier appel à la vigilance du 30 mars dernier, la situation n’est toujours pas stabilisée et tend à s’aggraver. De nouveaux foyers sont détectés presque quotidiennement, dans des départements déjà touchés ou non.

A ce jour, 16 foyers ont été recensés par le RESPE depuis le 29 janvier, à savoir uniquement les foyers confirmés au travers des déclarations faites par les Vétérinaires Sentinelles du RESPE ou par des analyses de laboratoire. Une sous déclaration est d’ores et déjà remontée et, sur le terrain, le nombre de foyers pourrait être bien supérieur.

Dans ces foyers, 92 chevaux malades ont été recensés, dont 32 ont fait l’objet d’analyses confirmant l’infection. L’enquête épidémiologique menée par le RESPE s’est poursuivie depuis fin mars ; les éléments relevés sont les suivants :

  • Les symptômes enregistrés sur les équidés atteints reprennent l’ensemble des manifestations de la maladie : respiratoires plus ou moins marqués, abortifs, neurologiques dont plusieurs cas graves et 2 chevaux morts.

Des formes plus légères ont également été notées avec uniquement des pics d’hyperthermie et œdèmes des membres.

Les formes les plus sévères sont rapportées sur des chevaux non vaccinés, mais l’excrétion de virus dans cet épisode est également importante chez des chevaux vaccinés ne présentant que peu ou pas de signes cliniques.

  • Au-delà de la vaccination, des mesures de précaution et de gestion STRICTES sont le moyen de lutte le plus efficace ; leur mise en place dans plusieurs sites a permis de limiter fortement l’extension de la maladie au sein du foyer, comme à l’extérieur.
  • Des cas ont été confirmés chez des chevaux de sport, des Pur-Sang et des Trotteurs.
  • A ce stade, des liens épidémiologiques autour de manifestations équestres sont suspectés entre plusieurs foyers hébergeant des chevaux de sport, avec principalement des symptômes respiratoires ou asymptomatiques. Aucun lien épidémiologique n’a pu être confirmé pour le moment, car les premiers cas suspects remontent à fin février et n’ont pas été soumis à analyses.
  • Les sources de contamination restent d’une part, les rassemblements et d’autre part, l’introduction/retour de chevaux dans un effectif sans précaution particulière, notamment dans le cadre d’une poly activité des structures (élevage + autres), mais également dans des structures où les mouvements sont très importants (nombreux chevaux sortant sur de nombreux concours).

 

Dans l’état actuel des informations recensées, le RESPE maintient donc son appel à la plus grande vigilance auprès de l’ensemble de la filière, principalement les cavaliers et propriétaires engagés dans des concours ou épreuves ces prochaines semaines ainsi que les organisateurs de concours, et met toutes ses ressources à la disposition de la filière équine pour relayer les informations au jour le jour.

 

Le RESPE incite également à suivre les mesures de précaution.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que la période est favorable à la circulation des agents pathogènes respiratoires. En plus des foyers d’herpèsvirose de type 1, les données RESPE confirment 15 foyers d’infection par HVE4 sur la même période, ainsi qu’une circulation importante de gourme. La grippe, même si aucun cas récent n’a été déclaré sur notre territoire, reste une maladie à surveiller pendant cette période à risque.


Informations pratiques :

RESPE – Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine

3 rue Nelson Mandela – 14280 Saint-Contest – 02 31 57 24 88 – contact@respe.net

Contact presse :

Christel Marcillaud-Pitel, Directeur du RESPE – contact@respe.net


Fiches techniques

Affiches