En route pour les JEM 2014

par Anne COUROUCE-MALBLANC (1,2)

Le Comité d’Organisation compte bien animer la rentrée normande 2014 avec cette 7ème édition des Jeux Equestres Mondiaux et pas moins de 8 championnats du monde ! La compétition inclura du dressage, du saut d’obstacle, du concours complet, de l’attelage, de la voltige, de l’endurance, du reining et du paradressage. S’y ajouteront également de nombreuses démonstrations, comme du horse ball et du polo.

 

A moins d’un an avant l’évènement, le vétérinaire coordinateur des JEM, Anne Couroucé-Malblanc, notre dynamique présidente de CST, a supervisé le recrutement des vétérinaires volontaires dans tout le pays et à l’étranger. Répondant rapidement et positivement à cet appel, plus de 80 vétérinaires ont déjà été sélectionnés. Même chose pour les étudiants vétérinaires qui se sont présentés par douzaine pour prendre part aux Jeux. Après les derniers entretiens, l’équipe définitive sera constituée d’une centaine de vétérinaires et d’autant d’étudiants vétérinaires. Viendront les vétérinaires responsables des contrôles anti-dopage, qui sont mandatés directement par la FEI.

Anne Couroucé-Malblanc a aussi établi d’étroites connexions avec les partenaires normands de la santé équine : comme le laboratoire Frank Duncombe, reconnu à l’échelle nationale et internationale, ou encore le CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines).

Des mesures de biosécurité strictes sont déjà mises en place, avec notamment l’aide du RESPE qui surveille la fréquence et la localisation des maladies équines à travers le pays mais les recense aussi à travers le monde. En effet, le contrôle du risque sanitaire commence bien avant les Jeux. Dès le début 2014, le RESPE accentuera sa vigilance sur les maladies diagnostiquées et les épizooties enregistrées partout dans le monde. De plus, les équidés participants seront soumis à des examens en concordance avec le statut sanitaire du pays d’origine. L’idée est d’identifier les maladies à risque et d’être particulièrement vigilant quant à l’historique sanitaire du pays de provenance des chevaux impliqués dans l’évènement.

L’attention particulière portée à la santé équine pendant les JEM est illustrée par un haut niveau de mesures de contrôle, comme l’examen clinique de tous les chevaux athlètes dès leur première arrivée sur les sites de compétition. Chaque cheval subira alors un examen précis, et tout animal présentant des signes cliniques sera dès lors placé à l’isolement et sous étroite surveillance ainsi que les autres chevaux voyageant avec lui et ce, jusqu’à la confirmation des vétérinaires officiels que l’animal ne présente aucun danger pour les autres. Pendant les Jeux, chaque équidé aura un suivi clinique deux fois par jour par un vétérinaire officiel : prise de température et vérification de l’état général de l’animal. Les signes vitaux tels que la fréquence cardiaque et respiratoire seront également vérifiés toutes les 24h. Le matériel nécessaire à des examens complémentaires (radiographie, endoscopie…) sera à disposition sur chaque site hébergeant des équidés. Des analyses pourront aussi être réalisées directement par des techniciens du Labéo Frank Duncombe, présents sur place (un laboratoire de proximité sera délocalisé sur chaque site avec un service 24h/24). En cas d’hospitalisation, un van médical sera à disposition pour effectuer les transferts des chevaux dans l’une des cliniques équines normandes choisies par les organisateurs.

 

L’objectif du dispositif général mis en place par la vétérinaire coordonnateur est de pouvoir détecter les animaux malades dès l’apparition de symptômes, avant leur transfert sur les sites et pendant les 15 jours des épreuves, afin que rien ne vienne perturber la tenue des Jeux. La santé des chevaux et leur bien être seront suivis de très près. Ce haut niveau d’exigences en termes de sécurité et de surveillance sanitaire répond au haut niveau de compétition attendu pour cet évènement pour les 1000 chevaux athlètes attendus.

 

Alors soyez à nos côtés et notez dès maintenant dans vos agendas : rendez-vous du 24 août au 7 septembre 2014 en Normandie pour les Jeux Equestres Mondiaux !

(1) Présidente du CST du RESPE
(2) Vétérinaire coordoniateur des JEM 2014