Rapport de l’enquête épidémiologique sur l’anémie infectieuse équine en Roumanie et en France en 2010

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à une enquête épidémiologique réalisée au regard de l’AIE (chevaux introduits de Roumanie), bilan transmis par la DGAL.

Comme indiqué dans le message, il s’agit ici d’un bilan. Vous avez déjà été informés de la mise en évidence des 5 équidés infectés répartis dans 3 foyers (département du Nord, de la Sarthe et d’Ille et Vilaine en 2010).

Contexte :

Les services de la Commission ayant mené une mission d’inspection vétérinaire en Roumanie en 2009 ont conclu que les mesures prises pour appliquer, faire respecter et surveiller l’application de la décision 2007/269/CE du 23 avril 2007 relative à des mesures de protection concernant l’anémie infectieuse équine qui touche la Roumanie étaient peu satisfaisantes. De fait, et afin de garantir l’état sanitaire des équidés échangés, la Commission a adopté le 18 juin 2010 une décision (2010/346/UE) renforçant les conditions aux échanges et visant à protéger les autres États membres.
Compte tenu des conclusions de cette mission, les équidés introduits en France, en provenance de Roumanie, depuis 2007 et jusqu’à l’application de la décision 2010/346/UE, présentent potentiellement un risque d’infection par l’anémie infectieuse des équidés (AIE).
Les autorités sanitaires françaises ont donc diligenté en juillet 2010 une enquête épidémiologique visant à dépister ces équidés vis-à-vis de l’AIE par réalisation d’une épreuve d’immunodiffusion en gélose (IDG).

Résultats :
Un total de 81 équidés ont été introduits en France en provenance de Roumanie depuis 2007, soit directement (34 équidés), soit via la Belgique (47 équidés – les informations relatives à ces équidés ont été fournies par les autorités belges).
Les résultats des enquêtes épidémiologiques figurent dans le tableau ci-dessous (les résultats de ces dépistages ont déjà été partiellement transmis à la Commission lors de la mise en évidence d’équidés infectés dans le cadre de cette enquête).

*Résultat de l’IDG
Abattu ou mort : 20
Sortie du territoire national Vers le Royaume Uni : 12
Sortie du territoire national Vers la Belgique : 6
Non originaire de Roumanie : 1
Non réalisé / Non localisé : 7
*Présent en France :

Négatif : 30
Positif : 5
Au final, 35 équidés ont donc été dépistés parmi lesquels 5 ont présenté un résultat positif au test de l’IDG.
Ces cinq équidés infectés ont été abattus et les foyers dans lesquels ils étaient détenus ont été soumis à des mesures de contrôle et d’assainissement. Les informations relatives à ces foyers ont déjà été transmises aux autorités sanitaires internationales et aux organisations socio-professionnelles françaises lors de la mise en évidence de ces équidés infectés. Les autorités de Belgique et du Royaume Uni ont bien entendu été informées des informations les concernant.
Nous vous relayerons toute nouvelle information dès que transmise par les services de l’Etat.