Epizootie d’anémie infectieuse des équidés dans le Lot-et-Garonne (47) et le Nord (59) : suivi n°1 au 06 septembre 2010

Vous trouverez ci-dessous un complément d’informations transmis par la DGAL concernant les foyers d’AIE déclarés dans le Lot-et-Garonne (47) et dans le Nord (59).

Comme suite à la déclaration de deux foyers d’AIE, dans le Lot-et-Garonne et dans le Nord, vous trouverez ci-dessous un point de situation relatif à ces deux foyers :

1. Foyer du Lot-et-Garonne (commune de Cours) :

* La jument infectée du foyer a été isolée et sera euthanasiée le 7 septembre 2010. Les 7 autres équidés du foyer ont fait l’objet d’un dépistage vis à vis de l’AIE : 6 présentent un résultat négatif, et 1 présente un résultat douteux. Ce résultat douteux concerne le poulain de la jument infectée. Ce poulain est âgé de 5 mois et ce résultat est vraisemblablement lié à la persistance d’anticorps colostraux. L’ensemble de l’effectif (y compris le poulain) reste soumis aux mesures d’assainissement prévues par l’APDI, incluant isolement et dépistages mensuels. Les dépistages réalisés sur le poulain aux sixième et huitième mois (âge du poulain) permettront de définir précisément le statut du poulain.

* l’enquête épidémiologique a montré que la jument infectée est détenue depuis débuit juillet 2010 dans l’établissement infecté (commune de Cours). Elle est  née en 1999 dans le foyer d’AIE déclaré en Dordogne en avril 2010 dans la commune de Prigonrieux. Elle  y a été détenue pendant plusieurs années (au moins jusqu’en 2005). Elle a ensuite été détenue, de 2006 à 2010, dans un haras dans le Tarn-et-Garonne en tant que poulinière. L’ensemble des équidés ayant présenté un contact avec cette jument lors de son séjour dans ce haras sont en cours de recensement.

2. Foyer du Nord :

Les 3 juments infectées sont détenues dans un établissement de production de lait de jument. Elles avaient été importées directement de Roumanie par l’exploitant de cet établissement. L’enquête épidémiologique est en cours afin d’identifier et de recenser les équidés ayant présenté un contact avec ces juments infectées.

Nous vous relayerons toute nouvelle information dès que transmise par les services de l’Etat.