Epizootie d’anémie infectieuse des équidés dans le Lot-et-Garonne (47), le Nord (59) et la Sarthe (72) : suivi n°2 au 11 octobre 2010

Vous trouverez ci-dessous un point de situation transmis par la DGAL sur l’évolution de la situation AIE en France, à la suite de la déclaration de plusieurs foyers.

* Foyer de Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) : l’équidé infecté a été euthanasié le 29 septembre. Les 37 autres équidés du foyers ont subi un prémier dépistage : tous les résultats sont négatifs au test de Coggins. L’établissement reste sous APDI et soumis aux dépistages prévus par la réglementation (dépistages mensuels).

* Foyer de Cours (Lot-et-Garonne) : à ce jour, tous les dépistages de suivi sont négatifs sur les 7 équidés restants du foyer (à l’exception du poulain de la jument infectée qui présentent un résultat douteux, vraisemblablment lié à la persistance des anticorps colostraux). Dans le cadre de l’enquête épidémiologique réalisée « autour » de ce foyer, il avait été établi que la jument trouvée infectée dans le foyer de Cours avait été détenue (et jusqu’en juin 2010) dans un établissement du Tarn-et-Garonne pendant 5 ans. Cet établissement a été placé sous surveillance. Les dépistages réalisés dans cet établissement contact sur les 127 équidés présents ont tous présenté un résultat négatif au test de Coggins.

* Foyer de Steenvoorde (Nord) : les 52 équidés du foyer sont en cours de dépistage (hormis les 3 juments déjà déclarées infectées).

Nous vous relayerons toute nouvelle information dès que transmise par les services de l’Etat.