Epizootie d’anémie infectieuse des équidés dans le Lot-et-Garonne (47) : suivi n°3 au 04 décembre 2010

Vous trouverez ci-dessous un complément d’informations transmis par la DGAL concernant le foyer d’AIE déclaré dans le Lot-et-Garonne (47).

Un foyer d’anémie infectieuse des équidés (AIE) a été déclaré en août 2010, dans le Lot-et-Garonne à Cours, chez un particulier éleveur.
L’enquête épidémiologique amont a mis en évidence que l’équidé infecté de ce foyer avait séjourné précédemment et durant plus de quatre ans (de 2006 à 2010) dans un haras dans le département du Tarn-et-Garonne. Ce haras a fait l’objet d’une mise sous surveillance, incluant l’isolement et le dépistage des équidés présents sur le site. Tous les résultats ont été négatifs. Ces informations vous ont déjà été communiquées par la DGAL.

Parallèlement et dans la mesure où la présence de cet équidé infecté dans ce haras constitue un risque potentiel d’infection pour les équidés ayant séjourné dans cet établissement à la même période, une enquête épidémiologique des services vétérinaires a recensé plus de 600 équidés ayant présenté un contact potentiel avec l’équidé infecté et qui n’ont pas été soumis aux mesures de surveillance puisque ces équidés avaient déjà quitté le haras lors de sa mise sous surveillance.

Une enquête épidémiologique et une mission d’expertise de l’Anses ont permis de prioriser les équidés à risque , en tenant compte du mode d’élevage et de la situation locale,  et d’établir une liste d’équidés présentant un risque faibles (mais non négligeable d’infection). 130 équidés ont ainsi été listés. Les autres sont jugés à risque négligeable d’infection.
Les 130 équidés listés doivent donc subir un dépistage de l’AIE afin de s’assurer de leur statut sanitaire.
Une instruction a été diffusée dans ce cadre aux DDPP concernées. Les informations disponibles indiquent, dans un premier temps, que 31 DDPP sont concernées par cette enquête.

Nous vous relayerons toute nouvelle information dès que transmise par les services de l’Etat.