Epizootie d’anémie infectieuse des équidés dans le Sud-Est : suivi n°6 au 11/06/2009
Vous trouverez ci dessous le sixième compte rendu transmis par la DGAL concernant les foyers d’AIE déclarés dans les Alpes Maritimes (06) et dans le Var (83).
Le communiqué du 11/06/2009 est le suivant :
« La DGAL nous informait par le biais de courriels envoyés précédemment de l’existence de trois foyers d’anémie infectieuse des équidés dans le Var : le premier identifié le 31 mars 2009 à Carcès, et deux autres identifiés le 30 avril 2009 à Carcès et au Plan de la Tour.
Ces deux foyers sont en liens épidémiologiques directs avec le foyer initial dans la mesure où les équidés proviennent du foyer initial ou qu’ils y ont séjourné. Des dépistages mensuels sont réalisés dans le cadre des mesures d’assainissement mises en place dans ces foyers placés sous APDI.
Un nouveau cas positif a été confirmé le 9 juin 2009 dans le foyer du Plan de la Tour à l’occasion d’une série de dépistage portant sur les 4 équidés restant dans ce foyer. Il sera euthanasié prochainement.
Pour mémoire, 6 équidés étaient présents initialement dans ce foyer (tous issus du foyer initial de Carcès) dont 2 avaient été diagnostiqués positifs le 30 avril 2009. Ils ont été euthanasiés début mai.
Les équidés détenus dans les deux autres foyers ont tous présenté, à ce jour, des résultats négatifs aux tests de dépistage réalisés mensuellement.
Enfin, dans le cadre des enquêtes épidémiologiques réalisées par les services vétérinaires, les « équidés contacts » (équidés ayant présenté un contact avec les équidés infectés) ont été mis sous surveillance et soumis à des protocoles de dépistage incluant plusieurs séries de prélèvements. Dans ce cadre et à ce jour, aucun équidé contact n’ a été diagnostiqué positif. »
Nous vous rappelons également que la liste des établissements sous AMPS est disponible sur le site du RESPE et qu’elle est mise à jour régulièrement.
Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.