Epizootie d’artérite virale équine dans l’Hérault (34) et les Bouches-du-Rhône (13) : suivi n°4 au 27 juillet 2011

Suivi des foyers d’artérite virale équine dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône
Communiqué de presse – 26 juillet 2011

La cellule de crise* du RESPE s’est à nouveau réunie le 26 juillet pour le suivi des foyers d’artérite virale équine (AVE) de l’Hérault (34) et des Bouches-du-Rhône (13). Les dernières informations disponibles permettent de considérer l’épisode comme clos (plus de signe clinique dans les deux foyers depuis plus de 28 jours). Sauf remise en cause par des résultats d’analyses encore en cours, la réunion d’aujourd’hui était la dernière concernant cet épisode.

Actualité sur la situation
Depuis le précédent point du 19 juillet, les chevaux séropositifs il y a quelques semaines ont maintenant un taux d’anticorps stable. Ces chevaux ne présentent donc plus de caractère contagieux. La cellule de crise a pu  disposer de la quasi totalité des informations épidémiologiques liées aux deux foyers. Les différents propriétaires concernés ont fait preuve de coopération et de sens de responsabilité en prenant des mesures sanitaires adaptées.
N’ayant pas enregistré de nouveaux cas cliniques depuis plus de 28 jours dans les deux foyers, ni de nouvelle séroconversion, la cellule de crise du RESPE considère l’épisode comme clos, sous réserve cependant d’un certain nombre d’analyses restant en cours.

Bilan définitif pour Beaucaire
Lors du dernier communiqué, les premiers résultats sur les 31 écouvillons ont pu démontrer qu’il n’y avait pas de chevaux excréteurs pendant la manifestation. Les résultats des 36 prises de sang n’ont révélé que 2 chevaux entiers séropositifs (chevaux de spectacle). Ce taux de séroprévalence de 5,5 %, toute race ibérique représentée, s’avère sensiblement équivalent à celui d’autres races régulièrement dépistées vis-à-vis de l’artérite virale. Ce résultat encourageant doit cependant être pris avec précaution puisqu’il ne s’agissait que d’un échantillonnage à un instant T.

De nouvelles mesures sanitaires pour les épreuves de Beaucaire des 17, 18 et 19 septembre 2011
Pleinement conscient des risques encourus pendant cette épizootie, l’Association Française du Lusitanien a souhaité reporter en septembre certaines épreuves initialement prévues en juillet. Des mesures sanitaires spécifiques y seront appliquées pour les chevaux engagés. Ainsi devront être présentés :
– pour les étalons (reproducteurs) et mâles approuvés de plus de 3 ans, un résultat sérologique négatif de moins de 2 mois
– pour les juments, entiers (non reproducteurs) et mâles de moins de 3 ans, un résultat sérologique négatif ou une cinétique stable de moins de 2 mois
– pour l’ensemble des participants, un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours

Une incitation forte pour une application de ces mesures à d’autres manifestations ?
Au regard de l’épisode, la cellule de crise souhaite attirer l’attention des organisateurs de manifestations équestres sur l’importance des exigences sanitaires à imposer aux participants, quelle que soit leur race et leur pays d’origine. Une réflexion sur ces mesures et leur mise en application sera entamée à la rentrée avec les différents interlocuteurs.

Information de la filière
Même si l’épisode est considéré comme terminé, la cellule de crise invite l’ensemble des acteurs de terrain à rester vigilant vis-à-vis de l’artérite virale et recommande des dépistages préalables aux rassemblements pour tout type d’équidés. La cellule de crise incite cette fois encore à une diffusion large de ce communiqué et demande à tous les partenaires et destinataires de relayer l’information.
Une réunion de la cellule de crise sera programmée en septembre 2011 afin d’effectuer un bilan de cette épizootie.

*La cellule de crise du RESPE
Déclenchée le 27 juin, elle regroupe les vétérinaires concernés, l’Association Vétérinaire Equine Française, les Comités Régionaux d’Equitation Languedoc-Roussillon et PACA, la Fédération Française d’Equitation, la Fédération Nationale du Cheval, la Fédération Nationale des Courses Françaises, la Filière équine de l’Hérault, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, le Laboratoire Frank Duncombe, la Direction de l’Alimentation et la Direction Générale des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires (Bureau de l’élevage et des activités équestres) pour le Ministère de l’Agriculture, le RESPE et la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires.

Contact :
Christel MARCILLAUD PITEL, Directeur
RESPE – RESEAU D’EPIDEMIO-SURVEILLANCE EN PATHOLOGIE EQUINE
6 avenue du Maréchal Montgomery – 14000 CAEN – 02 31 57 29 14
www.respe.net – contact@respe.net