Epizootie de fièvre de West Nile dans le Sud de la France : suivi n°4 au 25 septembre 2015

Veuillez trouver ci-dessous le message d’information de la Plateforme ESA :

Depuis la première confirmation de la présence de l’infection à virus West-Nile sur des chevaux en Camargue fin août dans les Bouches-du-Rhône et le Gard, ce sont au total 23 foyers qui ont été confirmés dans les trois départements camarguais (figure 1). Quatorze foyers sont situés dans les Bouches-du-Rhône contre sept dans le Gard et deux dans l’Hérault (tableau 1). Un autre cas a également été confirmé dans le Var, mais ce cheval, arrivé dans l’élevage quelques jours auparavant, avant l’apparition des premiers signes cliniques, était originaire d’un élevage des Bouches du Rhône dans lequel un cheval a été trouvé infecté. Il est donc certain que ce cheval s’est infecté avant son arrivée dans le Var.

Sur les 30 chevaux reconnus infectés, seuls deux n’ont pas manifesté de signes cliniques et un ne présentait que de l’hyperthermie. Tous les autres ont manifesté des signes d’encéphalite. Parmi tous ces chevaux, quatre sont morts de la maladie ou ont été euthanasiés.

Le protocole de surveillance programmée qui a été élaboré conjointement avec le groupe de suivi West-Nile de la Plateforme ESA n’a pas encore été mis en place.

La surveillance événementielle de l’avifaune a été renforcée mais peu de cas de mortalités d’oiseaux ont été rapportés et aucun n’a permis la mise en évidence de l’infection par le virus West-Nile. Cette situation est conforme à ce qui avait été observé lors des épizooties de 2000et 2004 en Camargue.

Tableau 1 : Nombre de foyers et de chevaux confirmés infectés par le virus West Nile, point au 24 septembre 2015

 

 

Écrit par Laure BOURNEZ et Sylvie LECOLLINET

Mise à jour le Vendredi, 25 Septembre 2015 18:20