Épizootie de grippe équine : Communiqué de presse n°2 au 01 mars 2019

Épizootie de grippe équine : Communiqué de presse n°2 au 01 mars 2019

Depuis le communiqué du 09/02/2019, si l’épizootie de grippe en Europe reste préoccupante, la situation en France est globalement stabilisée. De nouveaux foyers ont été identifiés mais les mesures sanitaires prises depuis ces dernières semaines ont visiblement permis de limiter l’extension de la maladie sur le territoire. Dans ce contexte, la cellule de crise* du RESPE s’est réunie le 26 février afin de réaliser un état des lieux de la situation et de décider des recommandations à diffuser à l’ensemble de la filière.

Bilan de la situation

Depuis le communiqué du 09 février dernier, 9 nouveaux foyers ont été identifiés, ce qui porte à 19 le nombre total de foyers recensés depuis décembre. Sur ces 9 foyers, 1 touche une structure de valorisation de chevaux de sport (endurance), 4 des centres d’entraînement de Trot et 3 des centres d’entraînement de Galop. Le neuvième foyer concerne un animal acheté en Irlande et arrivé malade dans la zone de quarantaine d’une structure d’élevage où il est toujours isolé.
A ce stade, l’épizootie de grippe n’épargne aucune famille de la filière et même si aucun nouveau cas n’a été recensé dans les chevaux de sport depuis décembre, cela parait plutôt lié à une sous déclaration qu’à une extinction brutale de la maladie dans ce domaine d’activité.
En Europe, la maladie continue de circuler largement en Belgique, Irlande, Pays Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, auxquels s’ajoutent désormais la Suède et le Danemark.

Application de mesures sanitaires

Dans l’ensemble des foyers, des mesures strictes ont été appliquées : suivi de température, circuit de soins, arrêt complet des mouvements (dont interdiction de courir et reprise sous conditions).
Pour les courses, des consignes sanitaires complémentaires sont diffusées par France Galop et Le Trot. L’ensemble des mesures a permis une identification et une prise en charge très rapides des nouveaux foyers dans les centres d’entraînement.
De manière générale, l’appel à vigilance et à déclaration de nouveaux cas permet d’avoir à ce jour une situation globalement sous contrôle.

L’épizootie n’est pas terminée pour autant ;

La vigilance et la mise en place de mesures sanitaires de précaution doivent être maintenues.

Vaccination

La vaccination, même dans le contexte de circulation d’une nouvelle souche, reste une mesure efficace de lutte contre la maladie, notamment en diminuant les signes cliniques et l’excrétion du virus et donc la propagation de la maladie.
A ce titre, il est recommandé d’effectuer une injection de rappel si la vaccination contre la grippe date de plus de 6 mois. Cette recommandation s’applique à l’ensemble de la filière, toutes activités confondues (trot, galop, sport, élevage, loisir…).

 

En l’état actuel de la situation, avec un nombre de rassemblements et de mouvements en hausse : reprise active des concours, courses, saison de monte (reproduction et poulinages),la cellule de crise* appelle à la plus grande vigilance, l’ensemble des détenteurs, en particulier les entraîneurs, éleveurs, propriétaires de chevaux et cavaliers,engagés dans des épreuves et/ou amenés à se déplacer ces prochaines semaines,et incite à renforcer les mesures de précaution.

La cellule insiste à nouveau sur l’importance de la déclaration au RESPE de toutes les suspicions pour maintenir le contrôle de la situation.

* La cellule de crise du RESPE
Déclenchée le 07 février, elle regroupe des experts vétérinaires et scientifiques de cette maladie, l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française d’Équitation, France Galop, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, LABEO Frank Duncombe, le Trot et le RESPE.


Informations pratiques :
RESPE – Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine
02 31 57 24 88 – contact@respe.net


Pour plus d’informations sur la maladie