Epizootie de grippe équine en France : suivi n°1 au 28 janvier 2011

Suite aux différents foyers de grippe équine qui circule en France, le RESPE a mis en place une Cellule de Crise. Vous trouverez ci-dessous un bilan de la situation à ce jour :

– 20 janvier : résultat grippe positif sur une jument Trotteur Français située à Cagnes-sur-Mer (jument entraînée en provenance de la Mayenne).

– 26 janvier :
1/ Résultat grippe positif sur une jument Trotteur Français ayant couru à Cagnes-sur-Mer le 16/01, et dont les signes cliniques sont apparus le lendemain (17/01). Cette jument est stationnée à Grosbois.
2/ Résultat grippe positif sur un hongre Trotteur Français situé dans le même centre d’entraînement que la jument précédente (Grosbois). Ce cheval n’a pas couru à Cagnes-sur-Mer. Il a présenté des signes cliniques le 24/01. Il est fort probable que ce soit la jument de retour de Cagnes-sur-Mer qui l’ai contaminé (même entraîneur).
3/ Résultat grippe positif sur une jument Pur-sang revenant de Cagnes-sur-Mer. Elle a présenté des signes cliniques dès le 23/01. Cette jument est, par ailleurs, passée à Nozay (44) avant de revenir à Maisons-Laffitte (78). Un vétérinaire est allé sur place effectuer des prélèvements sur des chevaux stationnés à Nozay.

– 28 janvier :
1/ Résultat grippe positif sur un mâle Trotteur Français revenant de Cagnes-sur-Mer et stationné à Grosbois (en quarantaine depuis dimanche). Dans cet effectif, d’autres prélèvements ont été effectués ce jour pour analyses. Plusieurs autres chevaux sont symptomatiques mais avec une clinique très modérée.
2/ 3 résultats grippe positifs sur : un hongre AQPS (Autre Que Pur-Sang), une jument Pur-sang et un hongre Pur-sang. Tous trois sont stationnés chez le même entraîneur avec des chevaux qui reviennent de Cagnes-sur-Mer (chevaux repartis depuis). Ils présentent des symptômes modérés (faibles toux et jetage).

A priori, la symptomatologie n’est pas très forte et touche principalement les jeunes chevaux.

Ces quatre foyers laissent présager que le virus de la grippe équine en provenance de Cagnes-sur-Mer pourrait avoir déjà été diffusé un peu partout en France. Une diffusion en étoile chez les entraîneurs ayant participé au Meeting est donc à redouter.
Plusieurs courses sont programmées à Cagnes-sur-Mer jusqu’au 26 février.
Les institutions des courses (SECF et France Galop) ont déjà préconisé des mesures de surveillance et d’isolement auprès des entraîneurs :

1/ A Cagnes-sur-Mer :
– Une désinfection approfondie des boxes dans lesquels avaient séjourné les trotteurs malades a été effectuée
– Des recommandations pour les entraîneurs de Cagnes-sur-Mer sont en ligne sur le site Infonet du cheval français depuis vendredi 21 janvier
– Des boxes sanitaires d’isolement ont été mis à disposition

2/ A Grosbois :
– Sensibilisation des entraîneurs au problème des chevaux remontant de Cagnes-sur-Mer
– Incitation à l’isolement de ces chevaux dans des boxes « sanitaires » mis à leur disposition

3/ Communiqué sur le site France Galop, mesures de prévention habituelles :
– Mesurer quotidiennement la température des chevaux.
– Isoler les chevaux présentant des signes respiratoires (toux) et de l’hyperthermie.
– N’introduire dans une écurie que des chevaux à jour de leur vaccination.
– Désinfecter les locaux et matériels contaminés.
– Faire procéder sur les chevaux après vérification de leur bon état de santé, à un rappel contre la grippe notamment sur ceux dont la dernière vaccination remonte à plus de six mois.
– Une vigilance particulière doit concerner les chevaux stationnés ou de retour de Cagnes-sur-Mer.

Le typage des souches est en cours et devrait être disponible en début de semaine prochaine.

Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.