Epizootie de rhinopneumonie dans le Nord (59) : suivi n°1 au 31 juillet 2009
Suite à la déclaration faite la semaine dernière, un suivi de ce foyer et une enquête épidémiologique ont été mis en place.
Le foyer a été circonscrit, les entrée / sorties limitées au maximum et les animaux ayant été en contact avec le centre équestre depuis le début des symptômes le 14/07/2009 ont également été recensés.
Au total, 7 animaux sur 63 recensés ont présenté des symptômes nerveux : atonie de la queue, ptose du pénis, incontinence, ataxie, décubitus avec aggravation de l’état malgré les traitements .
Sur les 7, 4 ont du être euthanasiés, 1 animal est couché et 2 présentent de l’ataxie.
De nombreux animaux ont présenté des symptômes respiratoires : hyperthermie, jetage discret. Il n’y a pas, à ce jour, de nouveau malade.
Un animal en contact avec le centre équestre au début de l’apparition des symptômes s’est révélé négatif.
Le typage de la souche isolée a montré qu’il s’agissait d’une souche à prédilection neuropathogène.
A ce jour, aucun autre foyer n’a été déclaré et l’enquête épidémiologique se poursuit pour tenter de découvrir l’origine du foyer.
Cependant, le RESPE conseille à l’ensemble des vétérinaires sentinelles et des détenteurs de chevaux de rester vigilants, en particulier lors des rassemblements prévus prochainement et prendre les mesures de précaution qui s’imposent, a minima :
– d’isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire et / ou du système nerveux,
– de procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus EHV1 chez les chevaux en hyperthermie (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge),
– de faire procéder par un vétérinaire en fonction des conditions épidémiologiques et des facteurs de risque, à un rappel contre la rhinopneumonie, notamment sur les chevaux dont la dernière vaccination remonte à plus de 6 mois.
Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.