Epizootie de rhinopneumonie dans le Nord (59) : suivi n°2 au 6 août 2009
Le foyer a été circonscrit, les entrée / sorties limitées au maximum et les animaux ayant été en contact avec le centre équestre depuis le début des symptômes le 14/07/2009 ont également été recensés. Des mesures d’isolement et de gestion sanitaire ont été mises en oeuvre sur place.
Aucun foyer secondaire n’est recensé à ce jour, pas plus que de nouveau cas dans le foyer. Le dernier animal euthanasié a pu être autopsié. Des analyses complémentaires sont en cours.
Pour rappel, la semaine dernière, 1 cheval était encore couché et deux autres ataxiques. A ce jour, après une amélioration progressive de son état il semble que l’animal couché se soit relevé. Une évaluation clinique sera à effectuer au cours des prochains jours.
Bien qu’il faille encore rester prudent, et maintenir les mesures d’isolement du foyer et des animaux malades, il semble que le foyer soit en voie d’extinction et que le risque épidémique s’atténue sensiblement. Une campagne de vaccination a été proposée aux détenteurs de chevaux de la zone concernée.
Cependant, le RESPE maintient ses conseils de vigilance à l’ensemble des vétérinaires sentinelles et des détenteurs de chevaux, en particulier lors des rassemblements prévus prochainement et incite à prendre les mesures de précaution qui s’imposent, a minima :
– d’isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire et / ou du système nerveux,
– de procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus EHV1 chez les chevaux en hyperthermie (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge),
– de faire procéder par un vétérinaire en fonction des conditions épidémiologiques et des facteurs de risque, à un rappel contre la rhinopneumonie, notamment sur les chevaux dont la dernière vaccination remonte à plus de 6 mois.
Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.