Epizootie d’HVE1 dans le Val d’Oise (95) : suivi n°1 au 15 décembre 2010

Suite à l’alerte d’infection à HVE1 dans le Val d’Oise de ce matin, vous trouverez ci-dessous un bilan de la situation :

– Sur le foyer confirmé ce matin, 9 chevaux sur les 22 malades présentent des symptômes neurologiques (ataxie). La souche EHV1 identifiée est une souche neuropathogène (présence de la mutation G 2254).

– Un second foyer est fortement suspecté dans le même département. Dans celui-ci, une jument présentait hier soir des signes neurologiques très sévères après un épisode de fièvre d’une huitaine de jours. Des analyses ainsi qu’une enquête épidémiologique sont en cours.

Le RESPE appelle à la vigilance l’ensemble des vétérinaires sentinelles et des professionnels de terrain.

Il rappelle également les mesures de précaution qui s’imposent lors d’un foyer d’infection respiratoire et neurologique à EHV1, avec a minima :
– isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire et / ou du système nerveux ;
– limiter au maximum les mouvements
– mettre en place d’un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints)
– réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique
– désinfecter le matériel ou utiliser du matériel à usage unique ; mettre en place des pédiluves devant les zones infectées
– désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction d’animal dans un local « infecté »
– limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins
– isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects
– procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus EHV1 chez les chevaux symptomatique (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge).

Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.