Epizootie d’HVE1 dans le Val d’Oise (95) : suivi n°2 au 21 décembre 2010

Suite à l’alerte d’infection à HVE1 dans le Val d’Oise du 15/12/2010, vous trouverez ci-dessous un deuxième bilan de la situation :

– Foyer n°1 : Sur les chevaux ayant présenté des symptômes neurologiques : 1 cheval est toujours ataxique ; 5 autres sont en bonne évolution dont 2 ne présentant plus aucun symptôme ; enfin, la jument sévèrement atteinte évolue bien. Par ailleurs, 5 nouveaux chevaux présentent de l’hyperthermie et 1 cheval présente des symptômes neurologiques sévères ; ce dernier est tombé hier, il a pu être relevé et son évolution, bien que lente, est favorable. Sur les 32 analyses de laboratoires réalisées dans ce foyer, 21 chevaux sont positifs en EHV1.

– Foyer n°2 : Le cheval avec des symptômes neurologiques sévères est en phase de récupération et un second cheval est en hyperthermie sans aucun autre signe. Aucun autre cheval ne présente de signes cliniques dans cette écurie.

– Foyer n°3 : Un troisième foyer s’est déclaré avec trois chevaux en hyperthermie (sans symptômes neurologiques). L’un d’eux a été déplacé du foyer n°1 vers le foyer n°3 lors de la phase d’hyperthermie du foyer n°1.

Un lien épidémiologique est confirmé entre ces trois foyers.

Dans ces trois écuries, les chevaux sont confinés dans leur boxe.

Le RESPE rappelle les mesures de précaution qui s’imposent lors d’un foyer d’infection respiratoire et neurologique à EHV1, avec a minima :
– isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire et / ou du système nerveux
– limiter au maximum les mouvements
– mettre en place un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints)
– réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique
– désinfecter le matériel ou utiliser du matériel à usage unique ; mettre en place des pédiluves devant les zones infectées
– désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction d’animal dans un local « infecté »
– limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins
– isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects
– procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus EHV1 chez les chevaux symptomatique (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge).

Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.