Epizootie d’HVE1 dans le Val d’Oise (95) : suivi n°4 au 5 janvier 2011

Suite à l’alerte d’infection à HVE1 dans le Val d’Oise du 15/12/2010, vous trouverez ci-dessous un quatrième bilan de la situation :

– Foyer n°1 : Depuis le début de l’épizootie, 54 chevaux sur les 100 présents dans l’écurie ont présenté de l’hyperthermie et 14 des symptômes neurologiques, dont 4 avec des signes cliniques sévères.
Aucun animal n’est mort, ni n’a été euthanasié.
Il n’y a plus de cheval hyperthermique dans cette écurie depuis vendredi dernier.

– Foyer n°2 : Sur 80 chevaux, une dizaine de chevaux ont présenté des symptômes dont un des symptômes neurologiques, en phase de récupération à ce jour. Aucun nouveau cas n’a été déclaré.

– Foyer n°3 : 3 malades ont été déclarés sur 70 présents dans l’effectif. Aucun nouveau cas n’a été déclaré.

– Foyer n°4 : Depuis quelques jours, un nouveau foyer a été recensé dans le même département. Ce dernier a fait l’objet de l’alerte parue ce jour.
Dans ce foyer, 7 chevaux sont en hyperthermie et 2 ont du être euthanasiés suite à des symptômes neurologiques avancés.
Un lien épidémiologique est suspecté entre ce foyer et les trois précédents. Une enquête épidémiologique est en cours.

Afin d’éviter toute extension de la maladie, le RESPE rappelle les mesures de précaution qui s’imposent lors d’un foyer d’infection respiratoire et neurologique à EHV1, avec a minima :
– isoler, autant que faire se peut, les chevaux présentant des signes d’atteinte respiratoire et / ou du système nerveux
– limiter au maximum les mouvements
– mettre en place un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints)
– réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique
– désinfecter le matériel ou utiliser du matériel à usage unique ; mettre en place des pédiluves devant les zones infectées
– désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction d’animal dans un local « infecté »
– limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins
– isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects
– procéder ou faire procéder à des prélèvements pour recherche du virus EHV1 chez les chevaux symptomatique (ne pas oublier de les déclarer au RESPE pour que les analyses puissent être prises en charge).

Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.