Epizootie West-Nile 2004 – bulletin n°14

Gwenaëlle DAUPHIN (1)

Depuis le début de ce siècle, le virus West Nile a refait son apparition en 2000 alors qu’il était resté silencieux depuis 1965. Il a provoqué des épizooties en 2000 en Camargue (76 cas équins), en 2003 dans le Var (5 cas équins) et en 2004 à nouveau en Camargue (32 cas).

Cette année, les trois premières suspicions cliniques d’encéphalite West Nile ont été déclarées fin août aux Saintes Maries de la Mer. Le laboratoire de l’AFSSA (LERPAZ) a rendu le 13 septembre 2004 un diagnostic sérologique d’infections récentes chez ces chevaux (2 chevaux positifs en IgM et IgG, 1 cheval douteux en IgM et négatif en IgG). Ces résultats sérologiques ont été confirmés le 17 septembre par le CNR  (Centre National de Référence) des arbovirus.

Au total, entre le 13 septembre et la mi-décembre 2004, 32 cas cliniques équins d’encéphalite West Nile ont été confirmés sérologiquement  parmi les 58 suspicions situées dans les départements des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault et du Gard (tableau 1). La moitié des cas de West Nile ont été diagnostiqués durant le mois de septembre. Tous les cas étaient des cas cliniques équins autochtones. La répartition géographique des cas cliniques et suspicions est présentée sur la figure 1. La situation a été communiquée au public le 16 septembre et des mesures de protection individuelles vis-à-vis des moustiques, en particulier, ont été préconisées. Les exploitations concernées par les cas d’encéphalite ont été placées sous arrêté préfectoral  de déclaration d’infection avec :
– recensement des équidés,
restriction de mouvements (pour les animaux suspects),
– lutte anti-vectorielle recommandée,
– enquête épidémiologique.

Les vétérinaires sanitaires ont été sensibilisés par les DDSV à la détection de nouveaux cas équins.

Simultanément, 13 séroconversions aviaires ont été confirmées en Camargue sur 4 sites de surveillance :
– Saintes Maries de la Mer (13)
– Saint-Just (34)
– Tour du Valat (13)
– Saint Laurent d’Aigouzes (30)

69 cas humains « suspects » (patients adultes hospitalisés pour symptomatologie neurologique, fébriles, avec réalisation d’une ponction lombaire) ont été détectés du 1er juin au 31 octobre 04 sur l’inter-région sud. Aucun de ces 69 cas suspects humains n’a été confirmé par le CNR.

En conclusion, cette épizootie 2004 est comparable à l’épisode camarguais de septembre 2000. A la fois les vétérinaires sanitaires de ces départements, les administrations et les laboratoires ont fait preuve d’une bonne réactivité, après cette troisième émergence du virus West Nile en quatre ans.

Nous remercions J. Languille (DGAl), P. Hendrikx (DDSV 30), la DDSV 83 et J. Hars (ONCFS) pour la mise à disposition de ces informations.

Egalement dans ce bulletin