Fièvre de West Nile : bilan équin et humain au 25 septembre 2020 en Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal

Fièvre de West Nile : bilan équin et humain au 25 septembre 2020 en Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal

La circulation du virus West Nile est particulièrement active et précoce cette année en Espagne, tout particulièrement en Andalousie, avec 67 cas chez l’homme (dont 6 mortels) et 99 chez des équidés (Andalousie, Estrémadure et Catalogne).

En Allemagne, suite à l’identification du virus de West Nile en 2018 dans l’avifaune, de nouveaux cas dans l’avifaune des parcs zoologiques et chez des équidés (13) ont été enregistrés en Allemagne autour de Berlin et Leipzig en juillet-août et septembre de cette année respectivement. 5 cas d’infection chez l’homme ont été par ailleurs rapportés cette dernière semaine en Allemagne.

En Italie 9 foyers équins ont été identifiés depuis le mois d’août et 1 foyer au Portugal fin juillet.

En France, ce sont trois cas équins d’infection à virus West Nile ont dont été rapportés en France depuis début août, sur une zone géographique large, couvrant le Var et les deux départements de Corse.

Depuis le démarrage de la saison de transmission, les états membres de l’Union Européenne ont enregistrés 243 cas chez l’homme associés à 28 décès, principalement en Grèce (123), Espagne (67) et Italie (41), soit une saison comparable à celle de 2019 et bien plus importante que les saisons enregistrées avant 2015.

 

Cas humains d’infection par le virus West Nile rapportés dans les pays membres de l’UE (rouge) et dans les autres pays européens (violet) de 2005 à 2020 ; à noter, les effectifs de 2020 ne sont pas stabilisés, la saison de transmission étant en cours.