Fonctionnement du réseau – bulletin n°1

Le réseau a une couverture nationale et fonctionne dans le cadre de la commission Laboratoire-Épidémiologie de l’AVEF.

Populations observée :
Il s’agit des équidés au sens large (chevaux, poneys, ânes…), quelle que soit leur utilisation

Principaux acteurs du réseau :
Le réseau comprend actuellement 52 vétérinaires sentinelles volontaires représentant les différentes activités hippiques (élevage, entraînement, loisirs) :
– éleveurs, entraîneurs
– laboratoires d’analyse publics ou privés
– AFSSA (Alfort, Dozulé) et écoles vétérinaires

Mode de fonctionnement :
Il a été proposé qu’un double système de recueil d’informations soit mis en place :
– Réseau « vigilance clinique » : les vétérinaires sentinelles adresseront toutes les 3 semaines au gestionnaire du réseau un formulaire papier ou un fichier informatique contenant les informations suivantes : maladie concernée, le lieu d’apparition (commune, département), le nombre d’animaux atteints par foyer, les méthodes de diagnostic (clinique, examens de laboratoires) mises en oeuvre ainsi que leurs résultats. Le diagnostic clinique et la prescription des examens complémentaires seront effectués par le vétérinaire traitant en accord avec les protocoles proposés par le réseau.
Les formulaires seront testés de mi-juillet à fin août par les vétérinaires sentinelles. Le choix du document définitif aura lieu fin septembre. Des carnets à souche seront ensuite adressés au vétérinaires du réseau début octobre ainsi qu’un document explicatif.
– Réseau « spécialisé » : un recueil d’informations plus précis, comprenant des examens complémentaires gratuits et un questionnaire épidémiologique, sera effectué sur un thème particulier renouvelé périodiquement.
Une étude sur les pathologies respiratoires d’origine virale a été proposée pour 1999-2000. Avec la contribution financière de Mérial, des kits de prélèvements spécifiques au diagnostic de ces pathologies (écouvillons avec milieu de culture, sondes trachéales, boites en polystyrène avec plaque eutectique prêtes à poster), seront déposés chez les vétérinaires sentinelles début octobre et les analyses effectuées au frais du réseau dans les laboratoires référencés. La caractérisation des souches sera effectuée grâce à un financement de la région Basse-Normandie et de l’Europe.
Un certain nombre de vétérinaires ont déjà adressé des prélèvements aux trois laboratoires participants (AFSSA Alfort, Pasteur CERBA, LDFD 14). Les premiers résultats sont décrits ici.

Également dans ce bulletin