Foyer de gourme atypique – bulletin n°12

J.-M. BETSCH (1)


Dans un haras de TF (élevage et entraînement), une épizootie de gourme s’est manifestée par des symptômes tantôt classiques (hyperthermie, jetage nasal bilatéral mucopurulent, hypertrophie puis abcès mandibulaires), tantôt inhabituels.


Chez certaines poulinières, le motif d’appel était la présence d’herbe dans les deux naseaux. Ces juments présentaient une toux discrète lors des repas et une dysphagie. La fibroscopie laryngée mettait en évidence une inflammation marquée du bord libre du voile du palais, voire des ulcérations sévères dans certains cas.

 

 

 


Lors de jetage mucopurulent, celui-ci provenait des poches gutturales (inflammation marquée du plancher) tandis que lors de présence d’herbe aux naseaux, les poches gutturales étaient saines.

Tous les animaux atteints ont été traités au ceftiofur (IM, Excenel 1g/j) pendant 5 à 8 jours.

Les symptômes ont très rapidement rétrocédé au traitement sauf 1 cas (sur 10) qui a occasionné un abcès mandibulaire banal.

Nous pensons que les symptômes inhabituels peuvent être liés à une inflammation des ganglions rétropharyngiens et/ou des tissus mous pharyngiens, responsable de la dysphagie.

(1) Clinique équine de Méheudin

Egalement dans ce bulletin