Foyer de grippe équine dans l’Orne (61) : suivi n°1 au 20 avril 2011
Suite aux alertes grippe des 11 et 15 avril derniers, vous trouverez ci-dessous un bilan de la situation :
Les manifestations cliniques de ce foyer grippal, bien que décrites, restent peu fréquentes. En effet, de la mortalité chez de jeunes poulains a été enregistrée, en plus d’une large contamination chez les adultes.
Ce foyer intervient dans un élevage de chevaux de trait, dans le département de l’Orne (61).
A ce jour, plusieurs poulains sont morts entre le 8 et le 14 avril et plus de 70 adultes sur 130 présentent les signes cliniques suivants : hyperthermie, toux et jetage.
Des déclarations ont été effectuées au RESPE par le Vétérinaire Sentinelle via les sous réseaux S.R.A. et Avortement.
Différents types d’analyses ont été réalisées dans ce foyer :
– 1 poulain de 2 jours a été confirmé positif le 11 avril sur un écouvillon naso-pharyngé. Il présentait de l’hyperthermie et du jetage.
– 4 poulains (1 poulain mort-né, 2 poulains de 3 jours et 1 poulain de 2 semaines) ont été autopsiés à l’ANSES de Dozulé. Des analyses ont été réalisées au Laboratoire Frank Duncombe et/ou à l’ANSES de Dozulé (15 et 18 avril). 3 poulains ont été confirmés positifs par PCR sur prélèvements pulmonaires. Les résultats du 4ème poulain sont négatifs.
Dans cet élevage, seuls les étalons et quelques juments sont vaccinés annuellement contre la grippe.
L’analyse phylogénique du virus révèle la circulation d’un virus grippal de type H3N8 de clade 2 (virus est similaire, dans le gène H3, au virus ayant circulé en janvier à Cagnes-sur-mer et Grosbois).
Deux juments de passage en provenance des Pays de Loire sont suspectées d’être à l’origine de la contamination de l’élevage.
Il convient donc de rester attentif à un risque éventuel de diffusion plus large du virus.
Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.