Foyers de Rhinopneumonie abortive – bulletin n°12

Claire LAUGIER (1)

Au cours de ce printemps, l’activité d’autopsie de l’AFSSA site de Dozulé a permis de détecter plusieurs foyers de forme abortive de rhinopneumonie (HEV1) dans des élevages normands ; les plus importants ayant déjà faits l’objet d’un communiqué d’alerte.

A ce jour, 6 foyers ont été recensés dans le Calvados (3) et l’Orne (3) affectant des Pur-Sang et des Trotteurs-Français. Les pertes par avortement, mortinatalité, naissance prématurée ou à terme d’un poulain faible décédant dans les 3 premiers jours de vie, variaient selon les élevages de 1 à 5 animaux.

Des enquêtes épidémiologiques réalisées par Anne Saison ont montré des anomalies majeures de conduite d’élevage dans certains haras : protocole de vaccination spécifique absent ou incomplet, mouvements fréquents d’animaux sans quarantaine, contacts possibles entre chevaux à l’entraînement et poulinières… Dans un haras, malgré le protocole de vaccination correctement appliqué, une circulation de poulinières a été constatée sans que la notion d’isolement sanitaire soit parfaitement respectée.

Des souches herpétiques ont pu être isolées par le laboratoire Frank Duncombe et pourront faire l’objet d’une caractérisation.

Si quelques informations relatives aux avortements dus à HEV1 sont disponibles en Normandie, la situation du reste du territoire français vis-à-vis de cette pathologie demeure inconnue. Nous sollicitons donc les vétérinaires sentinelles de nous faire remonter toute information fiable relative à cette maladie et d’inciter leur client à procéder à des analyses.

 

(1) Afssa

Egalement dans ce bulletin