Intervention des professionnels dans une structure équestre pendant le confinement: comment les acceuillir ?

La période de confinement a modifié les activités des professionnels de la filière équine. Certaines professions se doivent de les continuer pour assurer la santé et le bien-être des équidés. C’est le cas par exemple des vétérinaires et des maréchaux-ferrants. Les déplacements de ces professionnels au sein d’une structure équestre restent donc possibles pour les actes jugés nécessaires par le professionnel. Pour vous protéger et protéger l’intervenant pendant la période du crise Covid-19, il est important d’appliquer des bonnes pratiques sanitaires.

 

Anticiper la venue du professionnel

Afin de réduire les déplacements et d’éviter de faire revenir l’intervenant pendant cette crise, il convient de s’organiser pour que le professionnel puisse réaliser un maximum d’actes lors de sa venue. Pour éviter des contacts physiques trop longs, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous par téléphone et de profiter de l’appel pour exposer le maximum de détails de la situation. Si le professionnel juge nécessaire son déplacement, le matériel qui sera utilisé dans ce cadre doit être préparé et nettoyé avant son arrivée. Si plusieurs intervenants doivent se déplacer dans votre structure, pensez à vous organiser pour qu’ils ne viennent pas au même moment.

 

Gestes barrières pendant l’intervention du professionnel

Avant et après l’acte de l’intervenant, il est important de penser à se laver les mains. La bonne hygiène des mains reste la première barrière de protection contre le covid-19. Lors de l’intervention, pensez à utiliser dans la mesure du possible un masque et des gants. Si vous n’avez pas de masques à vote disposition, vous pouvez utiliser un tissu ou une écharpe par exemple pour limiter les projections de postillons. Les professionnels doivent être, pendant cette crise, être équipés et munis de leurs propres protections (gants, masques, …).

Tout en respectant les conditions de sécurité de l’intervention, il est préconisé de n’avoir qu’une seule personne en présence de l’intervenant. Pendant l’intervention et toute la durée de la présence du professionnel dans la structure, respectez scrupuleusement 1,5 m minimum de distance entre vous. En se plaçant d’un côté du cheval et l’intervenant de l’autre côté, il est possible de limiter le contact avec le professionnel.

Le virus étant capable de survivre plusieurs heures sur des surfaces inertes, soyez le seul à toucher votre matériel et n’utilisez pas celui du professionnel. Si des objets sont amenés à être partagés, pensez à les nettoyer et les désinfecter après l’intervention.

 

A la fin de l’intervention du professionnel

Si le professionnel le permet, préférez des paiements à distance afin de ne pas manipuler d’argent ou de moyens de paiement qui pourraient être un moyen de transmission du virus SARS-CoV2. De la même façon, ne proposez pas de collations ou de boissons ou tout autre échange d’objet.

 

Grâce à une bonne organisation et l’application des gestes barrières, nous contribuons à nous protéger et protéger les autres. Retrouvez plus d’information sur les bonnes pratiques à mettre en place dans la filière équine sur ce lien