Kentucky : Avortements et mortinatalité – bulletin n°5

Un nombre anormalement élevé d’avortement en fin de gestation ainsi que des avortements précoces (45-80 jours) ont été relevés depuis le 30 avril 2001. On, signale notamment de l’agalaxie, des dystocies et des naissances de mort nés. Les foals ne survivent pas plus de 4 jours. Plusieurs des placentas seraient épaissis et oedémateux. Plusieurs races de chevaux sont concernées.

L’hypothèse d’une étiologie bactérienne a été écartée. En revanche, le rôle des conditions météorologiques, exceptionnelles jusqu’à fin avril (grand froid puis chaleur importante et pluie insuffisante), est mis en avant.

Entre le 28 avril et le 17 mai 2001, les prélèvements concernant 477 avortements (répartis entre les foals mort-nés fin de gestation et les avortements précoces) ont été analysés au laboratoire de diagnostic.

Plus d’un millier de poulains a déjà péri. La fécondité ultérieure des juments n’est pas certaine.

Outre le Kentucky, d’autres régions des États-Unis, en moindre proportion, seraient touchées (Virginie, Pennsylvanie, Michigan, Indiana).

D’après Scott Smith, doyen du Kentucky College of Agriculture, les derniers résultats des recherches en cours sont en faveur d’une intoxication par le cyanure ou des dérivés.

Des cerisiers sauvages « wild black cherry tree » seraient, en association avec des chenilles « Eastern tant caterpillar », la source de ces substances toxiques. Les feuilles concentrent le cyanure et en augmentent la disponibilité. Elles constituent la nourriture favorite de ces chenilles, qui utilisent le cyanure comme mécanisme de défense. Les résultats préliminaires des analyses des tissus foetaux seraient en faveur de l’hypothèse d’une intoxication au cyanure.

Egalement dans ce bulletin