La conservation des médicaments vétérinaires

La conservation des médicaments vétérinaires

Conserver un médicament vétérinaire chez soi n’est pas anodin. Au-delà de la réglementation, il convient de respecter plusieurs mesures pour s’assurer de la bonne efficacité du médicament lors de son utilisation. 

 

Température de conservation

Conserver les médicaments selon les conditions de température définies dans la notice et sur l’étiquette du médicament

La conservation des médicaments vétérinaires

+2°C à +8°C : conservation en enceinte réfrigérée avec un suivi des températures. Les vaccins sont à conserver dans une enceinte réfrigérée (sauf mention

spécifique contraire).

 

La conservation des médicaments vétérinaires 

 

< 25°C-30°C : en cas de fortes chaleurs, pas d’exposition trop prolongée à des températures élevées.

 

La conservation des médicaments vétérinaires

En l’absence de mentions spécifiques, conserver à température ambiante. Les mêmes précautions sont à appliquer en cas de fortes chaleurs.

 

Lieu de conservation du médicament

Conserver les médicaments dans leurs conditionnements d’origine, afin de les protéger de la lumière, de l’humidité et de la poussière et de conserver les informations relatives au médicament.

Stocker les médicaments séparés des autres produits afin de limiter les risques de confusion et/ou de contaminations croisées (si possible dans des armoires réfrigérées dédiées) : produits phytosanitaires, biocides, médicaments à usage humain, compléments nutritionnels, nourriture…

 

Attention : bien fermer à clé les lieux de stockage des médicaments (pharmacie, frigo).

 

Transport de médicaments vétérinaires

La conservation des médicaments vétérinaires Respecter les conditions de conservation précisées sur la notice ou l’étiquetage pendant le transport jusqu’à l’utilisation du médicament vétérinaire.

Médicaments à conserver entre +2°C et +8°C : transport dans des conditions qui respectent la chaîne du froid mais sans provoquer de congélation du produit (contenant isotherme réfrigéré sans contact direct entre les plaques eutectiques et l’emballage du médicament).

Médicaments à conserver à une température inférieure à 25°C – 30°C et à température ambiante : pas d’exposition trop prolongée à des températures élevées (dans un véhicule en plein soleil par exemple).

 

Attention : limiter le stockage dans les véhicules au strict nécessaire pour l’utilisation immédiate si possible.

 

Utilisation des médicaments vétérinaires

Utiliser les médicaments selon les modalités définies dans la notice et sur l’étiquette du médicament

Noter la date d’ouverture sur le conditionnement (tout en conservant la lisibilité de l’étiquetage) et contrôler la date de péremption avant toute nouvelle utilisation ainsi que la date de péremption après ouverture.

Utiliser rapidement le médicament après l’ouverture, sauf mention contraire indiquée dans le RCP : « Résumés des Caractéristiques du produit » (en l’absence de précision, date limite d’utilisation après l’ouverture = DLUO de 28 jours).

 

Respecter les conditions spécifiques de conservation après ouverture le cas échéant.

Conserver les médicaments dans leurs conditionnements d’origine afin, d’une part, de les protéger de la lumière, de l’humidité et de la poussière et d’autre part, de conserver les informations relatives au médicament.

Pour les flacons multiponctionnables, le nombre de ponctions doit être limité et chaque ponction doit être effectuée avec une aiguille stérile à usage unique après avoir désinfecté le bouchon.

Pour les multidoses : rincer le dispositif d’administration (seringue doseuse).

 

Attention : gérer l‘utilisation des médicaments selon le principe « premier périmé, premier sorti ».

 

Élimination des médicaments vétérinaires

La conservation des médicaments vétérinairesFaire un tri, un nettoyage et un rangement réguliers de la pharmacie, afin de faire le point sur les médicaments présents et de pouvoir éliminer les médicaments, produits et déchets présentant les caractéristiques suivantes :

  • les médicaments dont on ne peut plus lire l’étiquette (étiquettes manquantes, incomplètes ou illisibles).
  • les médicaments dont la couleur, la forme, la consistance ou l’odeur ont changé.
  • les produits périmés ou dont la date de péremption après ouverture est échue.
  • les DASRI – déchets d’activité de soin à risques infectieux – comme les aiguilles, les flacons ou les compresses, en suivant la filière d’élimination qui leur est propre.

 

Respecter les consignes d’élimination et les filières d’incinération !

 

Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/thematique/m%C3%A9dicament-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-anmv

 

Qu'est ce que la date de péremption d'un médicament ? C’est une date limite jusqu’à laquelle le médicament possède encore des caractéristiques physico-chimiques lui permettant d’assurer ses activités biologique et thérapeutique. Elle ne s’applique qu’à des produits dans un conditionnement intact, non ouvert et endommagé et seulement si les conditions de conservation ont été respectées. Comment lire une "date de péremption" ? Ne pas confondre « date de fabrication » et « date de péremption » Par convention, le dernier jour du mois inscrit comme date de péremption sur le médicament fixe la date butoir de péremption. Si cette date est précédée de la mention « à utiliser avant », on retient le 1er jour du mois indiqué. Les médicaments non entamés peuvent-il être utilisés sans risque après la date de péremption indiquée ? Non : la stabilité et par conséquence la qualité du médicament sont assurées jusqu’à la date de péremption indiquée sur le conditionnement. Passée cette date, ni l’efficacité du médicament, ni son innocuité ne peuvent être garanties.