La coproscopie, quels gains pour le détenteur ?

La coproscopie, quels gains pour le détenteur ?

La coproscopie permet de raisonner la vermifugation de vos équidés en diminuant le nombre de traitement effectués de manière systématique alors qu’ils ne sont pas forcément utiles.

Si vous détenez un seul équidé, la mise en place d’un protocole de coproscopies permet de savoir s’il est nécessaire ou non de le vermifuger. Il est plus pertinent de réaliser les coproscopies entre avril et novembre. En ciblant les traitements uniquement sur les parasites réellement présents en quantité chez votre cheval, cela permet de lutter efficacement sur ceux-ci et de limiter les phénomènes de résistance aux vermifuges.

Si vous détenez des équidés en troupeau, réaliser des coproscopies vous permet de dépister ceux qui hébergent le plus de parasites, soit plus de 500 œufs par gramme de crottin. En effet, 80% des parasites d’un troupeau sont hébergés chez seulement 20% des équidés le constituant. L’identification de ces équidés infestés est donc importante pour établir un plan global de lutte contre le parasitisme et mettre en place un protocole de vermifugation adapté.

La coproscopie constitue donc un investissement sur le long terme qui sera rentable au bout de deux à trois ans, avec la diminution de nombre de traitements, dans le protocole adapté que vous aurez pu mettre en place avec votre vétérinaire.

 

Pour en savoir plus : 

La coproscopie, qu’est-ce que c’est ?

La coproscopie, pour quoi faire ?