La coproscopie, qu’est-ce que c’est ?
La coproscopie est une méthode qui permet de détecter de manière simple, rapide et peu coûteuse les œufs de parasites ou les parasites présents dans les crottins de votre équidé. Elle permet d’avoir ainsi un instantané de son statut parasitaire.
La coproscopie se réalise sur du crottin frais, c’est-à-dire ramassé immédiatement après défécation ou prélevé directement dans le rectum par le vétérinaire. Lorsque vous le ramassez vous-même, il faut le conserver au frais, en anaérobie (c’est-à-dire sans contact avec l’air : faire un nœud avec le gant de fouille de part et d’autre du crottin après avoir chassé l’air), dans le bas du réfrigérateur, à environ 4°C et l’envoyer au laboratoire sous 24 à 48h.
Faites monter vos chevaux dans le van, cela entraine chez eux la défécation. Vous n’avez plus qu’à récolter deux à trois boules de crottin. Vous êtes sûr de la fraîcheur et du cheval ! Avec cette technique et de l’habitude, il est possible de prélever 30 chevaux en 2 heures (en moyenne sinon compter 10 minutes par cheval). La récolte s’effectue avec un gant que vous retournez ensuite dans le pot à prélèvement ou sur le crottin, en chassant bien l’air et en le nouant. N’oubliez pas de bien identifier chaque prélèvement avec le nom de l’équidé et la date de réalisation du prélèvement, et de nettoyer le résidu de crottins avant de passer au cheval suivant.
Le crottin frais est analysé au laboratoire à l’aide d’un microscope, pour étudier d’une part la présence de différents parasites et d’autre part leur quantité. Le laboratoire pratique ainsi deux types d’analyses :
- Une analyse quantitative, exprimée en nombre d’œufs par gramme de crottin. Les œufs sont comptés un à un sous le microscope grâce à une petite grille ; une formule permet de déterminer le nombre d’œufs par gramme de crottin.
- Une analyse qualitative des différents œufs observés : œufs de strongles, d’ascaris, de strongyloides, de ténias, …