La dermatose nodulaire contagieuse bovine : une maladie bovine qui ne touche pas les équidés

La dermatose nodulaire contagieuse bovine : une maladie bovine qui ne touche pas les équidés

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale des bovins. Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été confirmé pour la première fois en France le 29 juin 2025 dans le département de la Savoie. Depuis, ce sont plusieurs dizaines de cas qui ont été enregistrés dans les départements de Savoie, de Haute Savoie et l’Ain.

Le 18 septembre, le département du Rhône est également touché (1 foyer) ; ce département se trouve en dehors de la zone réglementée définie depuis juillet.

 

Point de situation 

 En date du 24 septembre 2025, 79 foyers ont été détectés en France, répartis dans quatre départements : Savoie (32 foyers répartis sur 3 communes), Haute-Savoie (44 foyers répartis sur 10 communes), Ain (2 foyers répartis sur 2 communes) et Rhône (1 foyer). Ces foyers concernent 47 élevages bovins.

 

Présentation de la maladie

 Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les équins, les ovins et les caprins, ne sont pas concernés. Elle se transmet principalement entre bovins par piqûre d’insectes de type stomoxes ou taons (mouches piqueuses).

La DNC ne se transmet pas à l’homme ou aux autres espèces animales, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres de taons ou de moustiques. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.

 

Mesures sanitaires

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins. Pour éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine, les foyers sont dépeuplés et des arrêtés préfectoraux viennent compléter cette mesure d’éradication en établissant une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour des foyers

Les mesures de lutte consistent en l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées, au dépeuplement des bovins présents dans les foyers déclarés, et à la vaccination.

Une campagne de vaccination d’urgence a en effet été mise en place par le Ministère de l’Agriculture dès le 18 juillet. L’objectif de cette campagne vaccinale massive et rapide, en complément des mesures précitées, est l’éradication complète et rapide de la maladie.

 

A ce stade, les mouvements et les rassemblements d’équidés ne sont pas restreints dans ce cadre, la maladie n’étant à ce jour pas transmissible des bovins aux équins. Cependant, le RESPE recommande fortement de mettre en place des mesures sanitaires de désinsectisation des camions, vans, etc. lors des déplacements pour éviter la dissémination des vecteurs. Cette mesure est préconisée, dans et à partir des départements touchés et les départements compris dans la zone réglementée actuelle.

 

Pour en savoir plus sur la dermatose nodulaire contagieuse des bovins, consultez la foire aux questions du ministère en charge de l’agriculture.