La diffusion d’informations : activités du site Internet du RESPE – Bulletin n°30

par Charlène DAIX (1) et Virginie MAISONNIER (1)

Le RESPE assure de nombreuses missions vis-à-vis de la veille sanitaire à l’échelle nationale et internationale ; parmi celles-ci, la diffusion d’informations et d’alertes en temps réel. La centralisation de ces informations se fait principalement par l’intermédiaire du site internet : www.respe.net. Ouvert à tous, ce site est un lien direct qui permet de connaître la situation sanitaire à un instant T.

Relayant les informations et alertes à la fois nationales et internationales, le site héberge un grand nombre de renseignements pouvant s’avérer indispensables pour les socioprofessionnels de la filière équine.

Le tableau ci-dessous recense toutes les publications d’alertes et d’informations du site depuis 2009. La différence d’une année pour l’autre est notable et peut s’expliquer par une centralisation de renseignements émanant de diverses sources d’informations (OIE, ICC, DGAL, laboratoires…) développé depuis 2008 (création de l’association). Elle est également tributaire des maladies détectées sur les équidés au cours d’une année.

A l’échelle nationale, l’étroite collaboration avec les vétérinaires sentinelles, de plus en plus nombreux sur le terrain, engendre une amélioration de la surveillance sanitaire et une augmentation des cas confirmés.

Tableau 1 : Comptage des parutions diffusées sur le site du RESPE de 2009 à 2011.

Comptage des parutions RESPE

L’actualité sanitaire en 2011

Le RESPE retransmet via son site la majorité des informations disponibles sur les maladies circulant dans le monde (cf. graphiques ci-dessous).

Répartition Alertes Informations Nationales

Répartition Alertes Informations Internationales

Les herpès virus de type 1 et 4 (toutes formes confondues) et la grippe semblent être les agents pathogènes les mieux suivis et potentiellement circulant le plus en France. L’Anémie Infectieuse Équine (AIE) et l’ Encéphalomyélite Équine Vénézuélienne (EEV) sont majoritaires à l’échelle internationale. Pour explication, l’AIE présente quasiment partout et restant très surveillée et une recrudescence importante des cas d’EEV aux États-Unis expliquent sans doute ce résultat.

En bref…

Le site du RESPE représente une précieuse source d’informations sur la situation sanitaire des pays du monde entier mais surtout un réseau de renseignements en temps réel pour le territoire français.
Visité en moyenne 520 fois par jour, le site du RESPE est à ce jour de plus en plus populaire et travaille à le devenir encore plus. La fréquence notable des visites laisse à penser qu’il fait désormais référence en matière de suivi sanitaire auprès de l’ensemble de la filière équine.

(1) RESPE