La gourme #5: attention aux idées reçues !

La gourme #5: attention aux idées reçues !

#1 – La gourme est un virus respiratoire

#2 – La bactérie responsable de la gourme ne survit pas dans l’environnement

#3 – Les antibiotiques sont la solution pour guérir de la gourme

#4 – Une fois que mon cheval a eu la gourme, il ne peut plus l’avoir

#5 – Il n’existe pas de vaccin contre la gourme

#6 – La gourme ne peut pas se transmettre par l’eau

#7 – L’isolement des chevaux atteints de la gourme n’est pas utile

#8 – Un cheval sans symptôme n’a pas la gourme

 

#1 : La gourme est due à une bactérie, Streptococcus equi subspecies equi. 👉 La gourme #2 : Mais qui donc cause la gourme ?

#2 : Streptococcus equi subspecies equi peut survivre plusieurs semaines dans l’environnement des écuries, sur le matériel, sur les croûtes des chevaux infectés, dans l’eau…

#3 : Les antibiotiques ne sont pas recommandés pour cette maladie, il est préférable de laisser l’immunité du cheval agir. Ce sont les mesures sanitaires strictes d’isolement des cas malades et des excréteurs, de mise en quarantaine pour les nouveaux arrivants et de dépistage des chevaux excréteurs qui vont permettre d’éradiquer l’épidémie.

#4 : À la suite d’une infection, environ 75% des chevaux développent une immunité les protégeant d’une ré-infection future par la bactérie pendant plusieurs mois à plusieurs années. Les 25% restants pourront l’attraper de nouveau.

#5 : Il existe plusieurs vaccins contre la gourme dont l’efficacité a été démontrée pour limiter l’expansion de l’épidémie. 👉 La gourme #4 : Vacciner contre la gourme c’est possible ?

#6 : La bactérie responsable de la gourme, Streptococcus equi subspecies equi peut survivre jusqu’à 6 semaines dans l’eau. Un cheval infecté peut répandre des millions de bactéries de la gourme dans un réservoir d’eau simplement en buvant une petite gorgée. Vigilance donc à l’eau des abreuvoirs, bacs, seaux etc. qui peut contaminer tout autre cheval qui la boit.

#7 : Il est important d’agir rapidement dès la suspicion du premier cas de gourme dans l’écurie. Plus l’isolement du premier cheval atteint est rapide, plus les chances de contenir le foyer à quelques animaux sont grandes.

#8 : Environ 10% des chevaux guéris restent “porteurs sains”, c’est à dire que la bactérie est présente dans leurs poches gutturales mais que les symptômes ne sont plus présents. 👉 La gourme #3 : Tableau clinique de la gourme

 

Pour mieux connaître cette maladie, ses symptômes, sa prise en charge…, rendez-vous aux Rencontres du RESPE le 27 novembre à Saumur ou en distanciel.

 

👉 Plus d’infos : https://respe.net/les-8emes-rencontres-du-respe-se-tiendront-le-27-novembre-2025-a-saumur-sur-le-site-historique-du-cadre-noir/

🎟️ Billetterie : https://respe.net/la-boutique/