La gourme au Royaume-Uni : Des règles très strictes de contrôle – bulletin n°18

Xavier D’ABLON (1)

Comme en France, la Gourme n’est pas une maladie  réglementée au Royaume Uni, mais contrairement à notre pays des mesures de surveillance et de police sanitaire privées très strictes sont édictées. Les mesures sanitaires en cas de suspicion ou lors d’affections déclarées sont impressionnantes : les chevaux sont isolés et limités dans leurs déplacements, le personnel soignant est soumis aux mesures prévues lors d’infections contagieuses (entretien et soins séparés, port de combinaisons, pédiluves,…).Cette attitude contraste avec les usages français. Elle doit être connue et prise en compte par les vétérinaires et éleveurs français lors d’exportation vers le Royaume Uni.

Extrait des recommandations proposées pour les pur-sang au Royaume-Uni :

– LA PREVENTION :

« Tout cheval introduit  dans un effectif doit être examiné à son arrivée puis surveillé les jours suivants. En  présence d’ un jetage, il doit être isolé et être prélevé par écouvillonnage naso pharyngé par un vétérinaire pour recherche de S. equi. »

– LE CONTRÔLE DE L’INFECTION :

« L’extension de l’infection peut être limitée par la détection précoce des chevaux excréteurs. Tout cheval suspect doit être séparé immédiatement. Trois écouvillonnages naso pharyngés sont pratiqués à 5-7 jours d’intervalle sur une période de 2 semaines.
Les chevaux malades et ceux qui ont été en contact doivent  rester en isolement strict, avec des mesures d’hygiène maximale, sous la direction d’un vétérinaire.
A moins d’être gardés en isolement strict aucun nouveau cheval ne doit être introduit dans l’effectif atteint.
L’isolement pourra être levé si 3 examens bactériologiques se révèlent négatifs sur une période de 2 semaines. Les chevaux convalescents restent potentiellement porteurs et il est recommandé d’examiner les poches gutturales, les méats des sinus et la trachée.
 »

– LE DIAGNOSTIC DU CHEVAL « EXEMPT DE GOURME » :

« L’excrétion dure habituellement peu de temps après la convalescence, mais elle peut être intermittente. Aucun cheval convalescent, ou ayant été en contact avec des chevaux malades ne peut être considéré comme exempt de gourme tant que 3 examens  négatifs à partir d’ écouvillonnages naso pharyngés n’ont pas été obtenus, sur une période de 2 semaines. Dans la grande majorité des cas ceci signifie que le cheval est « exempt de gourme ». Mais ce n’est pas une garantie absolue et la vigilance est de rigueur ».

– L’ EXPORTATION :

« Il n’existe pas de mesures réglementaires légales à l’exportation. Cependant un cheval présentant des signes cliniques ou ayant été en contact récent avec des chevaux malades ne doit pas être exporté. »

PS : La détection de S. equi est réalisée au laboratoire par examen bactériologique ou par PCR

Les recommandations sanitaires concernant la gourme au Royaume Uni peuvent être consultées sur le site de la Horse Race Betting Levy Booard : www.hblb.org.uk : Guidelines on strangles

(1) Clinique vétérinaire de la Côte Fleurie

Egalement dans ce bulletin