La rhodococcose : Bilan partiel des cas enregistrés à l’autopsie en 2004 (du 1er janvier au 26 août) – bulletin n°13

Claire LAUGIER (1)

 

23 poulains présentaient une infection à Rhodococcus equi à l’autopsie et provenaient de 19 foyers situés dans l’Orne (11 foyers et 15 cas), le Calvados (5 foyers et 5 cas), l’Eure (1 cas), la Seine Maritime (1 cas) et le Maine et Loire (1 cas). Pour 19 poulains (82,6%), cette maladie était la cause de la mort. Les mortalités sont survenues de juin à août.

La classe d’âge la plus fréquemment atteinte était celle des 51 à 70 jours (14 animaux soit 61%), devant, les 30-50 jours (4 animaux soit 17%) ; les autres cas étaient dispersés,  principalement entre 71 jours et 130 jours (3 cas) (figure 1). Un cas rare a été diagnostiqué chez une pouliche TF de 18 mois.

Les 23 animaux se répartissaient selon la race en 18 Trotteur-Français (78% des cas), 4 Pur-Sang (17%) et 1 Selle-Français (4%).

Seize poulains ne souffraient que de forme respiratoire ; cette forme était associée à une forme digestive dans 4 cas et à une forme ostéo-articulaire dans 1 cas.

Aucun poulain ne présentait de forme digestive isolée ; outre l’association avec une forme respiratoire, les lésions digestives étaient accompagnées de lésions ostéo-articulaires dans 1 cas. Les 3 formes (respiratoire, digestive et ostéo-articulaire) coexistaient chez un seul animal.

Les informations recueillies sur la rhodococcose à l’autopsie permettent d’explorer correctement les aspects anatomo-pathologiques, microbiologiques (récupération et caractérisation des souches) et, à un moindre degré, cliniques (grâce aux commémoratifs) de la maladie. Cependant, du fait de biais inévitables dans le mode de recrutement des animaux et des élevages, elles ne peuvent fournir une estimation fiable de la prévalence de cette affection sur le terrain.

Le service d’épidémiologie de l’AFSSA site de Dozulé souhaite donc mettre en place une enquête rétrospective auprès des vétérinaires praticiens de Basse-Normandie visant  à préciser la prévalence de la maladie chez les poulains nés en 2004.

(1) Afssa

Egalement dans ce bulletin