Le RESPE et ses acteurs

Le RESPE et ses acteurs

Le Réseau d’Epidémiosurveillance en Pathologie Equine (RESPE) est le fruit de la concertation des professionnels représentant la filière équine française. Depuis 2008 et le passage en association loi 1901, le Docteur vétérinaire Jean-Yves Gauchot, préside le conseil d’administration du réseau. L’effectif de l’équipe permanente a fortement évolué ces dernières années pour répondre à l’intensification des activités de l’association. Aujourd’hui, le réseau est composé d’une équipe de 5 personnes, constituée d’un directeur et de 4 permanents dédiés à plein temps aux activités du RESPE.

La gouvernance du RESPE s’articule, comme pour toute association, entre une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et d’un Bureau. L’Assemblée Générale se réunit une fois par an et élit pour 3 ans, les membres du Conseil d’administration. Initialement dédié aux vétérinaires, le RESPE s’est progressivement ouvert à l’ensemble de la filière.  Pendant le dernier épisode important d’artérite virale équine ayant secoué la filière élevage en 2007, le RESPE a permis de réunir autour de la table vétérinaires et socioprofessionnels et de prendre des mesures consensuelles nécessaires à la gestion de cette crise. Fort de cette expérience inédite et réussie, la création de l’association a alors été actée, faisant du RESPE, un outil unique au service de la filière et composée de l’ensemble de ses représentants.

Aujourd’hui le Conseil d’Administration se compose de 14 membres répartis à part égale, entre représentants vétérinaires et professionnels issus de la filière.

Le Bureau élu par le Conseil d’Administration présente cette même parité. Le conseil d’administration et le bureau se réunissent régulièrement pour définir les lignes directrices de l’association et impulser les activités du RESPE mises en œuvre par l’équipe des permanents.

 

Pour veiller à la mission principale du RESPE qui est la surveillance des maladies équines, le RESPE dispose d’un Conseil Scientifique et Technique (CST). Les membres de ce conseil sont des experts reconnus en santé équine au niveau national et international :  vétérinaires praticiens, enseignants des écoles vétérinaires françaises et internationales, professeurs d’Université, chercheurs, biologistes, … La qualité et l’interdisciplinarité de ce panel d’experts permet une vision globale et transversale des maladies équines et une mise à jour constante des protocoles de surveillance et de l’information scientifique à destination de la filière.

Les vétérinaires sentinelles du RESPE sont au cœur du fonctionnement du réseau. Bénévoles et volontaires, ces professionnels mettent en place la surveillance des maladies équines sur l’ensemble du territoire. « Au chevet » des équidés malades, ils assurent la collecte des informations sanitaires, pierre angulaire du dispositif de surveillance. Ce fonctionnement permet de surveiller les maladies équines existantes ainsi que les maladies émergentes ou réémergentes. En 1999, le RESPE enregistrait une cinquantaine de vétérinaires, puis plus de 120 en 2003. En 2019, après le passage du réseau en association et une campagne de recrutement, plus de 850 vétérinaires étaient adhérents au RESPE.

En complément de la participation des vétérinaires sentinelles, les projets mis en place par l’association sont réalisés grâce aux soutiens des partenaires financiers du RESPE.

Le département du Calvados (CD14), terre d’excellence du cheval et département de la création du réseau, est le partenaire historique du RESPE.

Avec le soutien de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Association Vétérinaire Equine Française (AVEF), le CD14 a permis le lancement des activités du RESPE. Progressivement après le changement de statut du réseau en association, le RESPE a pu compter sur le soutien du Fond Eperon (2009), de l’IFCE (2011), de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) (2012), de la Direction Général de l’Alimentation (DGAl) (2014) et du département de la Manche CD50 (2019). L’augmentation du nombre de partenaires du RESPE s’est traduit par des activités et des budgets croissants au fil des années. Depuis 2008, le RESPE est devenu le premier réseau européen de santé des équidés.

A travers une diversité d’activités centrées sur le sanitaire et la surveillance, le RESPE est devenu une interface incontournable entre les nombreux acteurs de la santé des équidés. Accessible par tous, le RESPE collabore avec les autorités sanitaires, des réseaux internationaux, des éleveurs, des centres de formation, des laboratoires, des détenteurs, … (*) La grande représentativité de la filière équine au sein de ce réseau témoigne de la qualité du maillage dans lequel le RESPE inscrit ses activités. Le RESPE fêtera ses 20 ans le 28 novembre 2019 entouré de tous ses partenaires.

 

*Toute la liste des partenaires et des membres qui participent directement ou indirectement à la surveillance des équidés sont disponibles sur ce lien.

Le RESPE et ses acteurs