Le RESPE formalise son réseau de laboratoires sentinelles

Le RESPE formalise son réseau de laboratoires sentinelles

Qu’est-ce que le réseau de Laboratoires Sentinelles du RESPE ? Ce dispositif vient compléter la surveillance des maladies des équidés en centralisant les résultats d’analyses diagnostiques réalisées par des laboratoires de biologie équine.

Les Laboratoires Sentinelles intégrant le réseau du RESPE passent par une démarche de reconnaissance, comprenant des essais d’aptitude sur des échantillons standardisés et des tests en conditions réelles sur des prélèvements de terrain, afin de valider leur fiabilité et leur réactivité pour la détection de maladies équines nécessitant la mise en place rapide d’une gestion sanitaire collective.

 

Lancés fin 2022, les premiers essais d’aptitude concernaient la grippe équine et l’HVE1. Fin 2023, la seconde session a ciblé la détection de l’HVE4 et de la bactérie responsable de la gourme. Les laboratoires ayant obtenu des résultats satisfaisants à ces phases d’essais, ont maintenant entamé la phase de test en conditions réelles.

Les premiers laboratoires sentinelles devraient être validés pour ces 4 maladies respiratoires fin du premier semestre 2024.