par Charlène DAIX (1)
Le 23 août prochain débuteront les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) FEI AlltechTM 2014 en Normandie. Berceau de l’élevage et de l’équitation au sens large, cette région ainsi que la France auront l’honneur d’accueillir le plus grand évènement équestre au monde cette année.
Depuis la mise en place du comité d’organisation (CO) en 2011, le RESPE n’a cessé de présenter son aide en matière sanitaire. Il est ainsi devenu officiellement prestataire référencé pour cet évènement avec comme principal objectif de ce partenariat la mesure et le contrôle du risque sanitaire pour protéger aussi bien les équidés locaux que les chevaux de compétition.
Le RESPE a ainsi prévu plusieurs actions. En voici quelques exemples :
1. Le renforcement de la surveillance du territoire français. Des appels à la vigilance sont programmés depuis plusieurs mois et se concentrent sur la Basse-Normandie depuis mai.
2. Le soutient à l’organisation sanitaire globale des JEM en lien étroit avec le vétérinaire coordinateur, Anne COUROUCE-MALBLANC. Ceci comprend par exemple la relecture de l’intégralité des documents et protocoles de gestion sanitaire de l’évènement.
3. Le développement, sur le modèle de la déclaration en ligne pour les VS, de questionnaires pour le suivi sanitaire des équidés de compétition. Ces questionnaires aideront l’équipe vétérinaire des jeux dans leur suivi quotidien des 1000 chevaux de compétition.
4. La diffusion de l’information dans les meilleurs délais, le RESPE s’est engagé à assurer le relai pour toutes les alertes sanitaires nationales et internationales, et à suivre de près toute situation sanitaire anormale.
5. L’actualisation des fiches maladies est également à l’ordre du jour pour garantir un accès libre et gratuit à des informations sur les maladies équines. L’ensemble des membres du RESPE (experts, vétérinaires, biologistes…) ont été « réquisitionnés » afin de mettre à profit leurs connaissances.
Cette liste n’est pas exhaustive. Le RESPE, pour ce rôle d’expert sanitaire que lui reconnait ce partenariat, met tous ses moyens à la bonne réussite de l’évènement.
Dans ce contexte, le RESPE vous invite, professionnels, cavaliers, propriétaires, détenteurs, maréchaux, vétérinaires… à rester vigilants et à signaler les équidés malades que vous rencontrez par VigiRESPE et/ou via votre Vétérinaire Sentinelle !
(1) Technicien RESPE