Le robinier faux-acacia : attention au grignotage d’écorce

Le robinier faux-acacia : attention au grignotage d’écorce

Originaire d’Amérique du Nord, le robinier faux-acacia, Robinia pseudoacacia, est un arbre à feuilles caduques qui a très vite colonisé le territoire français depuis son introduction en Europe. Très résistant, cet arbre pousse un peu partout. Il est commun sur l’ensemble du territoire français. Il émet très souvent des drageons qui donnent naissance à de nouveaux individus pouvant constituer des peuplements très denses. Il est donc considéré comme une espèce envahissante. Ayant besoin de beaucoup de lumière, on le retrouve principalement le long des axes (chemins, routes, voies ferrées…) et en lisière de bois. Il est parfois cultivé dans les jardins et parcs pour l’ornement.

Le robinier faux-acacia est l’une des principales causes d’intoxications végétales chez les équidés, par l’ingestion d’écorce, soit en rongeant directement le tronc de l’arbre, soit en rongeant des piquets de clôture non écorcés. En effet, le bois de robinier est très résistant et souvent utilisé lors de la conception de clôtures.

Accéder à toutes les infos ici : https://respe.net/maladie-equine/plantes-toxiques/le-robinier-faux-acacia-toxique-pour-les-equides/

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur les plantes toxiques : https://respe.net/maladie-equine/plantes-toxiques/

Pour reconnaître les plantes toxiques pour votre cheval, utilisez ToxiPL@NT : www.toxiplant.net