Le suivi sanitaire des juments PS et AQPS en 2006 : perspectives d’avenir – bulletin n°21

Bénédicte FERRY (1)

La volonté des races PS et AQPS d’instaurer un réel contrôle du suivi sanitaire des juments a obligé en 2006 tous les étalonniers à effectuer la gestion administrative de la monte sur le web.
En complément de la date de premier saut (DPS), tous les résultats des dépistages de métrite contagieuse et d’artérite virale ainsi que les dates de dernière vaccination contre la grippe réalisés obligatoirement avant la première saillie, devaient être enregistrés sur Internet, alimentant le volet sanitaire dans la base de données du SIRE.

Bilan du suivi sanitaire

Les anomalies de niveau 1 comme de niveau 2 apparaissent aux étalonniers classées par degré de gravité déclinant : => Pas de MCE > Pas d’AVE > AVE non stable > Grippe non conforme.

Ainsi un cas d’absence de MCE peut cumuler l’absence d’AVE et la non conformité grippe.

L’étude des anomalies traitées montre un nombre modéré au regard de celui des juments saillies soumises à enregistrement sanitaire 1174 alertes pour plus de 10 000 juments soit environ 1 jument sur 10 sachant qu’en retirant certains étalons utilisés exclusivement pour le sport et non concernés par les exigences du stud book, le taux d’anomalies descend en dessous d’une jument sur 20.

* erreur enregistrement

Les motifs d’anomalies ont pu être identifiés tels que suit :

Pas de MCE – pas d’AVE :

· Étalons production sport-loisir => mieux précisé en 2007.

· Défaut d’information des étalonniers et éleveurs dans certaines régions (Est, Sud-Est, Centre,…) par opposition aux régions Grand Ouest où de nombreuses réunions préparatoires ont eu lieu avant la monte 2006.

· Juments personnelles des étalonniers connues saines et « oubliées » en début de saison….testées après la DPS.

· Difficultés de saisie et mise en route laborieuse sur les équipements informatiques nouveaux pour certains étalonniers non rompus à l’informatique.

AVE non stable :

· Défauts de saisie : oubli de saisie du 2e test requis pour contrôle de stabilité (2006 ou 2005).

· Tests réalisés dans des laboratoires différents => comparaison des titres impossible.

· Intervalle entre les 2 tests < 14 jours => manque d’information de la profession vétérinaire ou des éleveurs ?

Grippe non conforme :

· Seule anomalie persistant pour 22% des cas => respect laborieux en 2006 mais qui devrait progresser en 2007.

Les efforts de pédagogie et le soutien apporté par les Haras Nationaux aux étalonniers en 2006 devraient être bénéfiques pour la monte 2007 sachant que l’aide en ligne a été développée pour permettre aux étalonniers de mieux comprendre les alertes qui leurs sont envoyées et résoudre plus facilement les anomalies par eux-mêmes.

Perspectives d’avenir

Les pistes en cours d’étude actuellement pour la monte 2008 visent à simplifier la saisie des tests AVE pour intégrer la nouvelle technique ELISA mais surtout de réaliser, à la demande des laboratoires d’analyses, des échanges de fichiers informatiques avec le SIRE.

Ceci aurait de multiples avantages : éviter les erreurs de saisie et donc fiabiliser la base sanitaire, faciliter les enregistrements aux étalonniers et apporter un gain de temps précieux sur la diffusion des résultats ce qui peut dans certains cas se révéler utile pour une jument prête à ovuler. Toutefois, ces échanges ne seront possibles que si les vétérinaires sont très rigoureux dans l’identification des chevaux prélevés et indiquent systématiquement le N° SIRE, seul identifiant fiable.

(1) Haras Nationaux

Egalement dans ce bulletin