par la DAAF 971 et le CIRAD
Enquête CIRAD-DAAF : surveillance active sur chevaux de Guadeloupe depuis 2002
En raison de la forte dispersion du virus West Nile (WN) sur le continent américain depuis sa première observation en 1999, une surveillance du virus WN a été mise en place en Guadeloupe à partir de 2002 par la DAAF Guadeloupe et le CIRAD Guadeloupe – UMR Contrôle des maladies Animales Exotiques et Emergentes (CMAEE). Des études sérologiques transversales ou sentinelles chez les chevaux ou oiseaux ont été réalisées selon un rythme annuel ou semestriel entre 2003 et 2007 qui n’ont pas mis en évidence de circulation importante du virus WN. A partir de 2007, seule une surveillance annuelle chez les équidés a été maintenue sur les sites à risque en Guadeloupe, eux-mêmes définis suite à une étude d’analyse des facteurs associés aux séropositivités équines (1).
Le laboratoire du CIRAD Guadeloupe est agrée par le ministère de l’Agriculture pour la réalisation du diagnostic WN par PCR et ELISA et est accrédité ISO 17025 pour ces essais. En cas d’obtention de résultats douteux et positifs par epitope blocking ELISA, le CIRAD envoie les échantillons au LNR West Nile, LSAn Maisons-Alfort qui effectue les confirmations par ELISA anti-flavivirus, IgM WN et éventuellement par séroneutralisation.
Point sur la situation du virus West Nile avant 2012
Une augmentation significative des taux de séroprévalence chez les équidés entre juillet 2002 et décembre 2002-janvier 2003 a permis de mettre en évidence la circulation du virus West Nile en Guadeloupe pour la première fois(2). Un deuxième épisode de circulation virale a été identifié en Guadeloupe entre Aout 2007 et Avril 2008. Lors de la campagne de surveillance de 2010, aucune séroconversion n’a été mise en évidence. En 2011, aucun prélèvement n’a été effectué.
Enquête sérologique Décembre 2012-Avril 2013
Entre décembre 2012 et avril 2013, 103 chevaux ont été prélevés en Guadeloupe, dans 7 centres équestres des communes de Deshaies, Sainte Rose, Baie Mahault et Petit Bourg. Les résultats d’analyse, produits par le CIRAD et confirmés par le laboratoire national de référence de l’Anses à Maisons Alfort, mettent en évidence un nouvel épisode de circulation virale en Guadeloupe. A ce jour, aucun cas clinique de West Nile n’a été rapporté sur les chevaux. Deux chevaux possédaient des IgM anti West Nile en décembre 2012 et mars 2013, preuve d’une séroconversion de moins de 3 mois à la date du prélèvement. Ces résultats suggèrent une circulation possible du virus jusqu’en Mars 2013.
Cas cliniques et risque pour la santé humaine
Les chevaux sont des hôtes accidentels du virus WN, révélateurs de circulation virale. La virémie est insuffisante pour infecter des moustiques compétents. Les chevaux ne sont pas des réservoirs de virus et ne présentent donc aucun risque pour la transmission du virus à l’homme.
Malgré l’identification de deux épisodes de circulation virale importants chez les équidés en 2002-2003 et en 2007-2008, aucun cas clinique dû au virus West Nile n’a été mis en évidence chez les chevaux, les oiseaux ou l’homme depuis 2002.
Bibliographie :
1. Pradel J, Chalvet Monfray K, Molia S, Vachiéry N, Rousteau A, Imbert D, Martinez D, Sabatier P,
Lefrançois T. Risk factors for West Nile virus seropositivity of equids in Guadeloupe. Preventive
Veterinary Medicine, 2009, 92: 71-78.
2. Quirin R., Salas M., Zientara S., Zeller H., Labie J., Murri S., Lefrançois T., PetitClerc M., Martinez
D. West Nile Virus, Guadeloupe. Emerging Infectious Diseases, 2004, (10) 4 : 706-8
Lexique :
CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
DAAF : Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt
UMR : Unité mixte de recherche
LNR : Laboratoire national de référence