Les besoins en eau et l’abreuvement du cheval
L’eau est le nutriment le plus important pour un être vivant, et donc pour votre cheval. S’il peut survivre plusieurs semaines sans nourriture, votre cheval ne pourra pas survivre à quelques jours sans eau. On estime que l’eau représente 60% du poids du cheval, ce qui représente autour de 250 litres pour un cheval de 420 kg *!
* poids moyen d’un cheval
Les besoins en eau des chevaux sont importants et très variables. On estime en moyenne que les chevaux ont besoin de 5,2 litres d’eau/100 kg/jour, soit 22 l par jour pour un cheval de 420 kg. Les besoins varient notamment en fonction :
- Du cheval : son âge, son poids, son état de santé et son stade physiologique pour les juments (gestation, lactation) ;
- Des conditions climatiques : température, humidité de l’air ;
- Du type et de l’intensité du travail qui lui est demandé ;
- Du type d’alimentation : la teneur en eau des aliments varie. Elle est plus importante dans l’herbe fraîche que dans de l’enrubanné que dans le foin, la paille, les céréales ou les concentrés.
Les pertes d’eau d’un cheval se font par l’urine, par la transpiration et la respiration. Les causes de déshydratation peuvent être nombreuses, les plus courantes étant des installations défectueuses, une eau non adaptée aux chevaux, une mauvaise gestion de l’abreuvement lors de l’exercice et une mauvaise gestion de chevaux en lot ne garantissant pas l’accès à l’abreuvement pour tous.
Soyez d’autant plus vigilant que les fortes chaleurs estivales arrivent. La hausse de la température peut aussi être cause de déshydratation : à même niveau d’intensité d’exercice, votre cheval transpire plus !
L’état de propreté de l’eau que boit votre cheval et sa qualité hygiénique sont des points clés d’une bonne hydratation. Pour cela, assurez-vous régulièrement qu’il n’y a pas de souillures au niveau du point d’eau de votre cheval, telles que de l’aliment, des crottins et des déjections d’autres animaux, des rongeurs, des poils, de la poussière, de la terre, des feuilles et des branches, des algues… Vous limiterez ainsi les risques de contamination de l’eau.
La qualité hygiénique de l’eau pour les chevaux est liée à la turbidité, l’odeur, le goût et l’absence de contaminations par les algues vertes, des bactéries issues des matières organiques en décomposition et/ou divers éléments chimiques (essentiellement aluminium, fer, manganèse), des herbicides et des pesticides. Si l’eau d’abreuvement de votre cheval ne provient pas du réseau d’eau potable, mais par exemple d’un puit, d’un captage, d’un forage ou d’une rivière, d’un point d’eau naturel accessible dans les pâtures des chevaux ou encore lors de l’utilisation de l’eau de pluie récupérée après ruissellement sur les toitures des bâtiments, il est recommandé de faire régulièrement des analyses chimiques et bactériologiques. L’avis de l’Anses du 22 avril 2021 relatif à la qualité de l’eau d’abreuvement des animaux d’élevage permet d’interpréter les résultats des analyses réalisées.
La vigilance quant à la qualité de l’eau d’abreuvement des chevaux est d’autant plus importante en période de sécheresse et de chaleur, avec des risques élevés de faible niveau et de stagnation de l’eau.