
Les bons gestes pour transporter vos chevaux en période estivale
En cette période estivale, qui peut être synonyme de fortes chaleurs, n’oubliez pas les bons gestes lors du transport de vos équidés et ce, quelle que soit la distance à parcourir ! Il en va de leur bien-être et de leur protection, afin d’éviter notamment les risques de déshydratation et d’un éventuel coup de chaleur.
En effet, les météorologues s’accordent sur des vagues de chaleurs de plus en plus fréquentes, précoces, intenses et longues. Des mesures d’anticipation et de préparation sont donc nécessaires pour anticiper ces canicules. Ainsi, le dispositif du plan national canicule, mis en place l’été 2023, a évolué vers un plan interministériel de gestion des vagues de chaleur intégrant notamment l’élevage.
Quelques bonnes pratiques pour garder vos équidés en bonne santé :
- Avoir un véhicule de transport équipé d’un système de climatisation ou d’un double système de ventilation et brumisation permettant de réguler la température de vos équidés.
- Si ce n’est pas le cas, ne pas transporter plus de 3 animaux et respecter leur bien-être en ne circulant pas entre 13h et 18h.
- Quel que soit le type de véhicule, lorsque des alertes canicules orange ou rouge sont en vigueur, il est interdit de transporter les chevaux entre 13h et 18h (sauf urgence vétérinaire).
- Pour réduire la chaleur à l’intérieur du camion et assurer une bonne circulation de l’air, il est recommandé d’ouvrir les aérations de la partie réservée aux chevaux. L’air pourra ainsi circuler librement et évacuer la chaleur accumulée.
- Pour les trajets longs, prévoir des pauses régulières et au maximum toutes les 4h30/5h, pour proposer de l’eau aux chevaux et les faire marcher à l’ombre, au frais. Penser à embarquer un bidon d’eau avec vous : il est possible qu’il n’y ait pas d’eau disponible au moment de votre pause.
- Adapter votre itinéraire pour rester le plus possible en mouvement, ce qui permet la circulation de l’air. Quelques kilomètres supplémentaires avec un itinéraire secondaire peuvent être un gain pour conserver un environnement frais aux chevaux pendant le trajet.
- Proposer de l’eau fraîche à volonté, avant et après le transport.
- Pour le confort de vos chevaux, éviter les équipements non essentiels qui vont tenir chaud pendant le transport, tels que les moumoutes de licol ect.
- Surveiller vos chevaux régulièrement afin de prévenir le coup de chaleur.
Retrouvez ici les bonnes pratiques d’abreuvement : https://respe.net/leau-et-labreuvement-chez-le-cheval/
Retrouvez ici les bons gestes pour pratiquer l’équitation en période estivale : https://respe.net/les-gestes-essentiels-pour-apprecier-lete-avec-votre-cheval/
Pour aller plus loin :
Plan interministériel de gestion des vagues de chaleur de 2023