Les tiques : mieux les connaître pour mieux protéger nos équidés !
Les tiques sont des acariens de la classe des arachnides (comme les araignées). Il existe près de 900 espèces de tiques à travers le monde, dont 41 en France.
En France, les adultes mesurent entre 2,5 et 4,5 mm de long. La durée de vie des tiques est proche de 3 ans.
La tique se nourrit du sang de ses hôtes, ce qui en fait un parasite, c’est-à-dire un organisme qui vit sur (c’est le cas pour la tique) ou dans un autre organisme appelé l’hôte (c’est le cas pour les ténias par exemple) et qui profite (par exemple, en obtenant des nutriments) de l’hôte à ses dépens. Lorsqu’elle est gorgée de sang, elle peut multiplier son poids par 200 !
Le cycle de vie de la tique comprend quatre stades successifs : œufs, larve (6 pattes), nymphe (8 pattes) et forme adulte (8 pattes). Un repas sanguin sur un hôte est indispensable pour passer d’un stade de développement au suivant. Le cycle complet peut ainsi s’étendre de quelques mois à plusieurs années (2 à 4 ans en général). Sa vitesse est essentiellement liée aux conditions climatiques (humidité et température), qui déterminent l’apparition saisonnière de la tique. Deux pics d’activité sont observés en France, au printemps (dès février lorsque les conditions sont favorables) et en automne, leurs durées ayant tendance à s’allonger avec l’évolution climatique.
Les tiques vivent dans toutes sortes de climats et d’habitats : elles peuvent vivre jusqu’à 2000 mètres d’altitude, sont actives jusqu’à 8°C, s’adaptent parfaitement aux lieux chauds et humides.
Leurs habitats préférés sont nombreux : sous-bois, lisières de forêts, clairières, sentiers forestiers, haies et prairies avec broussailles et herbes hautes, mais aussi parcs et jardins, même bien entretenus et/ou éloignés des forêts.
Les tiques ne vivent pas continuellement sur leur hôte : elles y séjournent juste le temps d’un repas, soit de quelques heures à plusieurs jours. Elles s’abritent dans l’environnement proche des animaux qu’elles parasitent, se mettant à l’affût d’une « proie » à chaque nouveau stade de développement, souvent accrochées en haut d’une herbe haute.
En France, cinq espèces peuvent parasiter les équidés : Dermacentor reticulatus, Dermacentor marginatus, Ixodes ricinus, Hyalomma marginatum et Rhipicephalus bursa.
Pour en savoir plus sur les maladies transmises par les tiques : https://respe.net/maladie-equine/fievre-isolee/
Pour rejoindre le projet de recherche participative sur les tiques : https://respe.net/pirogo-tick-les-premiers-resultats-du-projet-de-recherche-participative-sont-la/