Les tiques : piqûres ou morsures ?
En fait, les morsures de tiques, n’existent pas !!
D’un point de vue scientifique, le terme morsure de tique n’est pas exact, il faut parler de « piqûre » de tique.
Pourquoi cette confusion ? Les tiques sont dotées d’un rostre et disposent d’une pièce buccale qui fonctionne comme des ciseaux. Dès qu’elles trouvent l’endroit idéal pour piquer, elles tranchent la peau, piquent le tissu à l’aide de leur rostre et commencent à aspirer le sang. C’est la raison pour laquelle elles sont qualifiées de « suceurs de sang ».
Les tiques ont des zones de piqûres privilégiées : les parties du corps où la peau est fine et bien vascularisée. En général, les tiques ne piquent pas immédiatement, mais remontent d’abord le long du corps pour trouver l’endroit idéal pour piquer. Il est donc recommandé de les rechercher sur tout le corps de votre équidé lorsqu’il est au pré ou après avoir pratiqué des activités en plein air.
Les piqûres de tique sont indolores, les parasites sécrétant un anesthésiant lors de la piqûre. La salive des tiques contient des substances qui inhibent la coagulation sanguine et préviennent les infections. La zone touchée est donc quasiment indolore et ne démange pas, ce qui permet au parasite de sucer du sang à volonté sans être dérangé. Cela peut durer de quelques jours à deux semaines. Si la tique n’est pas détectée, elle se gonfle de sang et finit par tomber au bout d’un certain temps. Le site de la piqûre n’est souvent pas reconnaissable comme tel : dans la plupart des cas, seul un petit point foncé est visible. Il peut être confondu avec une piqûre de moustique.
Plus d’informations sur les tiques : https://respe.net/les-tiques-mieux-les-connaitre-pour-mieux-proteger-nos-equides/
Pour en savoir plus sur les maladies transmises par les tiques : https ://respe.net/maladie-equine/fievre-isolee/
Pour rejoindre le projet de recherche participative sur les tiques : https ://respe.net/pirogo-tick-les-premiers-resultats-du-projet-de-recherche-participative-sont-la/