L’importance de la qualité de l’eau pour votre cheval

L’importance de la qualité de l’eau pour votre cheval

L’état de propreté de l’eau que boit votre cheval et sa qualité hygiénique sont des points clés d’une bonne hydratation. Pour cela, assurez-vous régulièrement qu’il n’y a pas de souillures au niveau du point d’eau de votre cheval, telles que de l’aliment, des crottins et des déjections d’autres animaux, des rongeurs, des poils, de la poussière, de la terre, des feuilles et des branches, des algues… Vous limiterez ainsi les risques de contamination de l’eau.

La qualité hygiénique de l’eau pour les chevaux est liée à la turbidité, l’odeur, le goût et l’absence de contaminations par les algues vertes, des bactéries issues des matières organiques en décomposition et/ou divers éléments chimiques (essentiellement aluminium, fer, manganèse), des herbicides et des pesticides. Si l’eau d’abreuvement de votre cheval ne provient pas du réseau d’eau potable, mais par exemple d’un puits, d’un captage, d’un forage ou d’une rivière, d’un point d’eau naturel accessible dans les pâtures des chevaux ou encore lors de l’utilisation de l’eau de pluie récupérée après ruissellement sur les toitures des bâtiments, il est recommandé de faire régulièrement des analyses chimiques et bactériologiques. L’avis de l’Anses du 22 avril 2010 relatif à la qualité de l’eau d’abreuvement des animaux d’élevage permet d’interpréter les résultats des analyses réalisées.

La vigilance quant à la qualité de l’eau d’abreuvement des chevaux est d’autant plus importante en période de sécheresse et de chaleur, avec des risques élevés de faible niveau et de stagnation de l’eau.

 

 

Plus d’info :
Les risques de déshydratation chez le cheval
Les besoins en eau du cheval
L’eau : un besoin vital pour votre cheval