Causes de la maladie
Déterminisme génétique
Chez les chevaux, le WFFS est lié à un gène récessif autosomique situé sur le chromosome 2. Cela signifie que la maladie n’est pas liée au sexe, et que l’allèle doit être transmis par les deux parents pour qu’un animal soit atteint à sa naissance.
Les chevaux qui portent une seule copie du gène le transmettent à leur descendance, mais eux-mêmes sont en parfaite santé, sans symptômes de la maladie. Parce qu’il est récessif aussi, l’allèle responsable du WFFS peut passer plusieurs générations avant de se manifester.
Trois combinaisons génotypiques sont possibles et exprimées comme suit. Les individus sont considérés :
- Non porteurs et ne peuvent pas transmettre l’anomalie. Leur génotype est n/n.
- Porteurs sains, non malades mais susceptibles de transmettre l’anomalie. Leur génotype est n/WFFS.
- Porteurs exprimant rapidement la maladie après leur naissance. Ils sont généralement euthanasiés. Leur génotype est WFFS/WFFS.
Génotype WFFS (syndrome du poulain fragile)
Il s’agit d’une maladie génétique : la transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Un hongre porteur sain ne présentera pas de risque pour ses congénères.
La fréquence de l’allèle mutant semble être d’environ 6 à 11%.
Accouplements raisonnés
Connaître le génotype de ceux-ci pour cette anomalie permet d’éviter les croisements à risque.
Dans 1 cas sur 4*, l’accouplement entre 2 porteurs sains « n/WFFS », peut être responsable de la naissance d’un poulain « WFFS/WFFS » qui exprimera la maladie.
Grille de croisement : WFFS
* Car les chromosomes sont en paires et l’accouplement de ces deux porteurs sains (n/WFFS) peut donner les possibilités de combinaisons suivantes : n/n, n/WFFS, n/WFFS, WFFS/WFFS, chaque parent transmettant un seul gène n ou WFFS au produit.