A l’origine de troubles abortifs, nerveux ou respiratoires, l’herpèsvirus équin de type 1 (HVE 1) est responsable d’importantes pertes économiques au sein de la filière équine. Fortement contagieux et pouvant subsister à l’état latent dans l’organisme, il représente un risque sanitaire très important.
Causes de la maladie
L’herpès virus équin 1 comme l’herpès virus équin 4 fait partie de la famille des Herpesviridae. L’HVE 1 est communément appelé virus abortif et était connu également sous le nom de virus de la rhinopneumonie en association avec l’HVE 4. Peu résistant dans le milieu extérieur, il peut cependant y survivre pendant plusieurs jours dans un milieu favorable.
Épidémiologie
L’HVE 1 est aujourd’hui reconnu comme la cause majeure d’avortement d’origine virale chez la jument.
Très contagieux, le virus se transmet d’un animal à l’autre par les aérosols (toux, jetage), par contact avec les avortons ou le placenta contaminé, les sécrétions vaginales post avortement et par des surfaces souillées. Même si l’HVE1 est fortement contagieux pour les équidés entre eux, il n’est pas transmissible du cheval à l’homme.
En revanche, l’homme peut servir de vecteur dans la transmission de la maladie (mains ou matériel souillés). Le virus ayant la faculté de rester en sommeil dans l’organisme, on peut observer la réactivation de ce virus à la faveur d’un stress ou d’autres éléments déclencheurs comme certains traitements. Ce phénomène peut expliquer l’apparition régulière d’épizooties et de cas isolés.