Causes de la maladie
L’agent pathogène responsable de la gourme est Streptococcus equi subspecies equi, bactérie à Gram positif, β-hémolytique. Elle appartient au groupe C de Lancefield, au même titre que Streptococcus equi subspecies zooepidemicus, également responsable, dans de rares cas, d’affections de l’appareil respiratoire supérieur.
Contrairement à S. equi subsp. zooepidemicus qui fait partie de la flore commensale, S. equi subsp. equi est un agent pathogène strict. Sa survie dans le milieu extérieur est mal connue (une seule étude, réalisée en laboratoire). Elle serait faible (quelques jours) mais pourrait être significativement augmentée dans des conditions favorables de température et d’humidité (jusqu’à plusieurs mois), ce qui expliquerait certains cas de résurgence.
Épidémiologie
La gourme atteint le plus fréquemment les jeunes individus (de moins de 5 ans), mais peut survenir à tout âge. Dans un effectif de chevaux naïfs, la morbidité peut avoisiner les 100%, mais la mortalité reste très faible (de 1 à 5 %) et survient suite à des complications, surtout sur les jeunes poulains.
Les sources de contamination sont les chevaux malades et convalescents, et les porteurs sains qui hébergent S. equi subsp. equi dans les poches gutturales. En effet, 10% des malades deviennent porteurs chroniques après guérison clinique. Ces porteurs asymptomatiques sont particulièrement importants dans la contamination, puisque l’excrétion du germe peut se poursuivre pendant plusieurs semaines.
La transmission peut être directe par le jetage, le pus s’écoulant des abcès, les expectorations, le lait. Elle peut également être indirecte par le personnel et le matériel.
Extrêmement contagieuse, cette maladie apparaît couramment après un stress comme un transport, un effort important, un changement d’environnement.
Il faut au minimum 3 mois pour espérer éradiquer la maladie dans un effectif.
Transmission
Pathogénie
Après pénétration par voie buccale ou nasale, Streptococcus equi subsp. equi va adhérer aux cellules des formations lymphoïdes de l’oropharynx et du nasopharynx. Certaines substances pyrogènes interviennent également et participent à la réaction inflammatoire.
L’excrétion du germe par voie nasale commence 4 à 14 jours après l’infection, soit un à 2 jours après le début de l’hyperthermie. Ceci est important à savoir pour la prévention (isolement des chevaux fiévreux) et pour le diagnostic étiologique. Cette excrétion peut persister pendant 6 semaines.
La diffusion par voie sanguine et lymphatique, à l’origine de formes bâtardes, est possible mais rare.
Une immunité naturelle post infection se développe chez 75% des chevaux.