La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.
L'anémie infectieuse des équidés (AIE) est une maladie du cheval très ancienne qui a été décrite pour la première fois au 19ème siècle. La maladie est présente en France sous forme de foyer sporadique. Néanmoins, elle constitue toujours un risque important pour le cheptel équin. Causes de la maladie
L’AIE est causée par un virus de la famille des Retroviridae, genre Lentivirus, auquel appartient le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’infection aboutit à la persistance à vie du virus chez l’animal infecté qui devient alors un réservoir du virus et une source de contamination potentielle pour les équidés environnants.
Épidémiologie
L’AIE est présente sur les cinq continents. La transmission virale d’un animal à l’autre se produit principalement par le sang, par l’intermédiaire de piqûres d’insectes hématophages (principalement les taons) ou lors de l’utilisation d’aiguilles ou de matériel chirurgical souillé par du sang d’animaux contaminés. La jument infectée peut également transmettre le virus à son produit in utero. Depuis 2007, 1 à 2 foyers en moyenne par an sont dépistés en France.