La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.
La dourine est une maladie parasitaire contagieuse, chronique ou aiguë, qui atteint les équidés avec un taux de mortalité très élevé. Épidémiologie
La maladie est présente en Afrique australe et orientale, au Moyen-Orient, sporadiquement en Amérique du Sud. L’Europe était déclarée indemne depuis 1996, mais en 2011 et 2012, plusieurs foyers ont été mis en évidence et endigués en Italie. La Russie est le pays qui déclare le plus grand nombre de cas chaque année.
Transmission
La dourine est la seule trypanosomose animale qui ne soit pas transmise par un vecteur invertébré. L’agent pathogène responsable de l’infection est Trypanosoma equiperdum.
Figure 1 : L’agent de la dourine, Trypanosoma equiperdum, est un protozoaire flagellé. Observation en microscopie électronique (x 10 000)
Source : Anses, Dozulé – Séverine Cauchard
La transmission se fait exclusivement par voie sexuelle lors de la saillie de l’étalon à la jument principalement, mais aussi de la jument à l’étalon. Les trypanosomes n’étant pas présents en permanence dans le tractus génital au cours de la maladie, la maladie ne se transmet pas nécessairement à chaque saillie par un animal infecté.
Plus rarement, les juments infectées peuvent transmettre l’infection à leur poulain avant la naissance ou par le lait. Cependant, dans l’environnement, le parasite est très fragile et meurt en quelques heures.