Maladie d’Aujeszky

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale qui atteint préférentiellement les porcs mais peut exceptionnellement toucher les carnivores, les ruminants et les équidés. Elle a pris de plus en plus d’importance à travers le monde depuis son identification par un vétérinaire hongrois en 1902.

Causes de la maladie

L’agent de la maladie d’Aujeszky est un virus de la famille des Herpesviridae, virus moyennement résistant dans le milieu extérieur.

Épidémiologie

Les porcs infectés sont la principale source de diffusion du virus. Les autres espèces ne sont atteintes qu’exceptionnellement. Et ne constituent pas une source d’infection compte tenu de la manifestation des symptômes (nerveux) et de leur mortalité extrêmement rapide (24 à 48 heures), ce qui interrompt la propagation du virus. Le virus est excrété par les porcs dans le milieu extérieur via les sécrétions nasales, buccales… Ainsi, il se retrouve dans le fumier, les sols, sur les objets etc. Sa survie dans le milieu extérieur est variable (autour de quelques jours à quelques semaines) en fonction des conditions climatiques et du type de sol. Les équidés peuvent être contaminés par voie orale via les sécrétions contaminées (par contact avec d’autres porcins infectés par exemple) ou via les sols ou objets contaminés. Cette contamination est toutefois exceptionnelle.

Par ailleurs, il est important de souligner que la France est actuellement officiellement indemne de Maladie d’Aujeszky dans la filière porcine, en revanche, la population française de sanglier est encore porteuse du virus.

Symptômes

La période d’incubation varie de 3 à 6 jours. Les symptômes chez les équidés sont d’ordre nerveux et peuvent évoquer ceux liés à la rage (d’où le nom quelques fois donnée de pseudorage à la maladie d’Aujeszky). Les signes les plus fréquents sont : agitation, difficulté respiratoire, salivation, tremblements musculaires… Couché latéralement, les animaux pédalent dans le vide et présentent des spasmes de la tête, du cou et des muscles abdominaux. Les équidés oscillent entre état d’excitation et de dépression. Pas toujours observé, les animaux peuvent se gratter et se lècher continuellement leurs épaules et leurs membres, pouvant aller jusqu’à s’infliger des blessures ouvertes. Cette maladie entraine la mort de l’animal très rapidement (24 à 48 heures) et parfois de façon si soudaine qu’aucun symptôme typique n’a le temps de se manifester.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie d’Aujeszky est exclusivement virologique sur prélèvements d’encéphale comme pour la rage.

Traitement & prévention

Traitement
Il n’existe pas de traitement pour cette maladie virale à la fois très rare mais toujours fatale très rapidement.

Prévention médicale
En raison de la rareté de cette maladie, il n’existe aucune prévention médicale.

Prévention sanitaire
S’agissant toujours des cas de contamination exceptionnelle, aucune prévention sanitaire ne peut être appliquée.

Réglementation

Cette maladie fait partie des dangers de première catégorie pour toutes les espèces.

sanglier porteur virus maladie d’Aujeszky

Figure 1 : Le sanglier reste la seule population française encore porteuse du virus.